Partagez
Voyages: L’Algérie met en place un nouveau dispositif
L’Algérie a mis en place un dispositif national de traitement d’informations passagers en vertu d’un décret présidentiel publié au denier Journal officiel.
Ce dispositif constitue un « outil intersectoriel d’appui en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes » précise l’agence APS.
Selon le décret, une unité nationale d’informations passagers est chargée notamment de « collecte, du traitement et de la conservation des données de réservation, d’enregistrement et d’embarquement des passagers, notamment les données API-PNR, transmises par les transporteurs et les opérateurs de voyages », selon le décret.
Les données API sont les informations liées à l’enregistrement des passagers qui sont contenues dans le passeport ou dans un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol.
Les données PNR sont les « informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les transporteurs et les opérateurs de voyages, les compagnies aériennes ou leurs agents agréés, pour chaque vol.