Maroc-Europe: Précisions concernant les certificats sanitaires

La délégation de l’Union européenne au Maroc a apporté des précisions concernant les certificats sanitaires délivrés en Europe et au Maroc.

Dans un communiqué, publié mardi, la délégation de l’Union européenne au Maroc a tenu à “rectifier des incompréhensions véhiculées par certains médias et diffusées sur les réseaux sociaux” concernant l’équivalence entre les pass sanitaires européen et marocain.

“L’équivalence entre les certificats sanitaires est purement technique et permet une lisibilité mutuelle des QR code, que ce soit au niveau des pass vaccinaux ou des tests PCR : leur fiabilité et leur traçabilité sont ainsi assurés.” affirme le communiqué de la délégation européenne.

Vous aimerez aussi: Algérie: Fermeture de l’espace aérien aux avions marocains

La représentation européenne au Maroc explique qu’hormis cette normalisation technique, il n’y a aucun changement dans les exigences sanitaires requises depuis toujours par chacun des États membres de l’UE pour pouvoir entrer dans chaque pays.

“Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qu’il s’agisse de ressortissants marocains ou d’un des États membres de l’UE ou de toute autre nationalité, doit se soumettre aux demandes sanitaires formulées par le pays de destination. Ces exigences dépendent du vaccin administré, de la catégorie de pays d’où l’on vient et où l’on va (vert, orange, rouge selon la nomenclature européenne et A, B, concernant la nomenclature marocaine).” explique la délégation de l’UE dans son communiqué.

La délégation explique également que les exigences sanitaires aux frontières de chaque pays membre de l’UE ne sont “aucunement déterminées par la nationalité.”