France: Un pass sanitaire spécial pour les expatriés français

La France a mis en place, depuis hier, un pass sanitaire spécial pour les expatriés français leur permettant de rentrer en France et dans l’UE.

Ce pass sanitaire est destiné aux expatriés français vivant hors de l’Union européenne et vaccinés à l’étranger « avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments », précise l’AFP.

Les autorités ont mis en place un « dispositif spécifique permettant aux Français de l’étranger vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un pass sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen », explique le ministère français des affaires étrangères.

Depuis le lundi 2 août, les expatriés français ont la possibilité de déposer leurs demandes de pass sanitaire. Il suffit d’envoyer par e-mail une preuve de vaccination, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger pour recevoir un QR Code.

Vous aimerez aussi: France: 50 millions de touristes étrangers attendus cet été

Ce dispositif concerne les Français vaccinés dans d’autres pays que les États membres de l’UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse.

Cette procédure est, pour le moment, réservée aux français déjà présents en France ou dans l’Union européenne ou « arrivant d’ici au 31 août », précisent les autorités.

Le ministère français des affaires étrangères précise, par ailleurs, que les mesures sanitaires requises pour l’entrée en France sont toujours valables à savoir : Un schéma vaccinal complet ou test PCR ou antigénique ou certificat de rétablissement pour les personnes de plus de 12 ans n’ayant pas de schéma vaccinal complet.