Voyages en Europe: Une liste “verte” sera prête en juin

Une liste “verte” de pays non-européens, dont les ressortissants seront autorisés à voyager en Europe, sera prête en juin.

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans une interview accordée à LCI. Cette première liste “verte” devrait être prête “le 9 juin”, selon le chef de la diplomatie française. Elle concernera les pays jugés “suffisamment sûrs” d’un point de vue sanitaire. 

“Les Européens ont décidé ensemble mercredi dernier de mettre en place une logique de réouverture aux pays extra-européens en fonction d’un certain nombre de critères”, a rappelé le ministre français des AE.

Vous aimerez aussi: Europe: Le certificat sanitaire disponible début juillet

Les ressortissants des pays qui vont figurer sur cette liste “verte” seront autorisés à voyager en Europe “sans aucune difficulté”, ils seront simplement tenus de présenter un test PCR négatif, a t-il affirmé.

Deux autres listes seront également élaborés par les 27 pays membres de l’Union européenne. Une liste “orange” qui va regrouper les pays qui ont reçu les doses nécessaires de vaccin contre le Covid19 autorisées en Europe.

Les ressortissants des pays classés dans la liste “orange” doivent être vaccinés pour se rendre sur le continent. Les voyageurs qui auront justifié d’une vaccination complète avec un vaccin validé par l’agence européenne des médicament seront exemptés de l’isolement.

Enfin, les voyageurs en provenance des pays qui seront classés dans la liste “rouge” seront formellement interdits d’entrée en Europe.