Europe: Le certificat sanitaire disponible début juillet

Le certificat sanitaire sera, qui permettra de circuler dans toute l’Europe, sera disponible au début du mois de juillet.

C’est ce qu’a annoncé, hier dimanche, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. “C’est un facilitateur d’entrée mais ce n’est pas un droit”, a précisé le chef de la diplomatie française sur LCI.

Ce certificat sanitaire européen, qui sera disponible en version numérique et papier, va intégrer “la production d’un test de dépistage négatif, le certificat vaccinal ou bien la preuve d’une contamination passée de 2 semaines à 6 mois.” précise la même source.

Vous aimerez aussi: Europe: Voici à quoi va ressembler le “passeport sanitaire”

Le parlement européen et les États membres de l’UE sont parvenus à un accord “provisoire” sur ce certificat sanitaire européen.

“Nous avons un accord sur la proposition de la Commission de certificat numérique européen Covid” avait annoncé le commissaire européen Didier Reynders.

Le Parlement européen devrait voter une loi à partir de la deuxième semaine du mois de juin ce qui permettra ensuite à une dizaine de pays de l’Union européenne de tester ce certificat, précise l’agence Reuters.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’Union européenne va autoriser l’entrée sur son territoire pour tous les touristes étrangers vaccinés contre le Covid19.