Algérie: Appel à renforcer les contrôles aux frontières

Un spécialiste a lancé un appel aux autorités pour renforcer les contrôles aux frontières de l’Algérie, fermées depuis près de 14 mois.

Le Dr Youcef Boudjelal, chercheur spécialisé en microbiologie a rappelé que même si les frontières aériennes sont fermées depuis plus d’une année, il y a encore des vols spéciaux.

“Aujourd’hui, il devient plus que nécessaire de renforcer les contrôles aux frontières pour tous types de voyageurs.” a souligné le Dr Youcef Boudjelal, dans une interview accordée au journal Reporters.

Ce spécialiste recommande aux autorités, en plus des tests PCR négatifs, d’exiger “un confinement minimum de 7 jours; l’idéal serait de 15 jours.” Il estime également important de faire des “opérations de séquençages” pour tout cas suspect car certains variants ne sont détectés par les tests PCR.

Vous aimerez aussi: Frontières : Le Président Tebboune de nouveau interpellé

L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé, il y a quelques jours, la détection “pour la premières fois” de 6 cas de variant indien en Algérien. Le ministre de la santé a indiqué que ce variant indien a été “introduit par un ressortissant indien établi en Algérie, dépisté à l’hôpital de Koléa.”

Lors de la dernière réunion consacrée à l’évaluation de la situation pandémique en Algérie, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait ordonné le maintien de la “fermeture totale” des frontières algériennes.