Europe: Le parlement adopte le certificat sanitaire

Le parlement européen a adopté, jeudi, le certificat sanitaire européen pour permettre les voyages en Europe.

Les eurodéputés ont adopté ce certificat par (540 voix pour, 119 contre et 31 absentions) après avoir introduit quelques amendements au texte proposé. L’Union européenne souhaite que ce certificat sanitaire soit opérationnel avant la fin du mois de juin.

L’adoption de ce certificat sanitaire européen est une “étape clé” selon la présidente de la Commission européenne, cité par Le Figaro. Elle a affirmé que la Commission, soutiendra et facilitera “une conclusion rapide de ces discussions» pour “sauver l’été.”

Vous aimerez aussi: Voyages: La France teste son “passe sanitaire”

Le certificat sanitaire européen qui permettra aux Européens “d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s’est avéré négatif, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.” précise Le Figaro.

“Ce que nous voulons, c’est donner aux citoyens et aux États membres un outil fiable. Un instrument sur lequel les autorités compétentes peuvent s’appuyer dans tous les cas nécessaires pour faciliter la libre circulation”, a affirmé, de son côté, le Commissaire européen à la justice.

Ce certificat, qui sera disponible dans toute l’Europe en version papier et numérique, contiendra plusieurs informations: Le nom, la date de naissance, le numéro du passeport certifié avec le QR code, le fait d’être vacciné ou non, le type de vaccin et si on a été porteur de la maladie.