De nouveaux appels pour la réouverture des frontières

De nouveaux appels ont été lancés, ces derniers jours, pour la réouverture des frontières de l’Algérie, fermées depuis plus de 13 mois.

En effet, des algériens établis à l’étranger ont lancé une pétition en ligne, adressée au Président de la République Abdelmadjid Tebboune. “Monsieur le Président, les algériens souffrent de cette situation (…) La communauté algérienne souffre en silence ” écrivent les auteurs de cette pétition.

“Monsieur le Président ont compte sur vous pour ouvrir les frontière sous condition sanitaire comme tous les pays.” ajoutent encore les initiateurs de la pétition.

Une autre pétition, adressée à l’association internationale du transport aérien (IATA), a également été mise en ligne pour demander ” l’ouverture totale des frontières algériennes et la reprise des vols.”

Vous aimerez aussi: Réouverture des Frontières: “Nous devons encore patienter”

Les initiateurs de cette pétition rappellent que de “nombreux algériens” sont bloqués à l’étranger et “tous demandent l’ouverture des frontières.”

Face à ces appels des algériens établis à l’étranger pour la réouverture des frontières, des spécialistes affirment qu’une telle décision ne peut être envisagée actuellement en raison de la situation épidémiologique en Europe et notamment en France où réside la plus grande communauté algérienne à l’étranger.

Pour le Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus COVID-19 en Algérie, “nous devons encore patienter jusqu’à ce que les choses s’améliorent dans les autres pays.”

Le Pr Riyad Mehyaoui, également membre du comité scientifique, estime, dans un entretien accordé vendredi à Radio Sétif, qu’il “n’est pas raisonnable” de parler, actuellement, de la réouverture des frontières et de la reprise des vols internationaux “alors que le monde entier fait face à une troisième vague de la pandémie de Covid19.”