Algérie: Le ministre des transports s’exprime sur la réouverture des frontières

Le ministre des Transports, Lazhar Hani, s’est exprimé, ce samedi, sur la réouverture des frontières aériennes et maritimes de l’Algérie fermées depuis la mi-mars dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du Covid19.

En effet, le ministre “a écarté l’éventualité de rouvrir les liaisons internationales de transport à l’heure actuelle”, selon le site de la radio algérienne.

«Notre priorité est la lutte contre la pandémie et dès la maîtrise de la situation, nous examinerons cette possibilité» a t-il souligné en marge lors d’une visite d’inspection au port d’Alger effectuée ce samedi.

Les frontières resteront fermées jusqu’à la disparition de la pandémie

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé, le 28 juin, de maintenir les frontières aériennes, maritimes et terrestres fermées jusqu’à la disparition de la pandémie du Covid19.

“Nous allons voir, en fonction de nos capacités, en fonction de notre crainte de voir les chiffres s’élever encore plus, si nous devons ouvrir ou non.” avait-il affirmé lors d’une interview qu’il a accordé le 04 juillet à France24.

Dans une rencontre avec la presse le 13 juin, le chef de l’État a souligné que « tant qu’il y a des décès, tant que la pandémie continue de se propager même de façon maitrisée, je ne peux pas tout ouvrir ».

Air Algérie attend le feu vert des autorités

La compagnie aérienne nationale Air Algérie affirme être prête pour la reprise de ses vols, et n’attend que la décision des hautes autorités de rouvrir l’espace aérien.

Elle a annoncé, depuis le 19 mai, qu’elle « se prépare à la reprise » des vols en adoptant « un dispositif de protection sanitaire à tous les niveaux, avant et durant votre voyage. »

En juin, Air Algérie avait présenté le plan de mise en navigabilité de sa flotte d’avions en prévision de la reprise des vols qui a été conçu et développé par des experts et des techniciens de la compagnie aérienne nationale.

Ce plan comprend plusieurs mesures de sécurité et de protection qui permettront de relancer l’activité après la levée des mesures de confinement.

Vous aimerez aussi: Le Président s’exprime sur la réouverture des frontières