Europe: L’Algérie sera exclue de la liste des pays sûrs

L’Algérie devrait être exclue de la liste des “pays sûrs” établie par l’Union européenne, rapporte l’agence Reuters qui précise que cette décision a été prise ce mercredi lors d’une réunion.

L’Algérie figure, depuis début juillet, dans la liste des “pays sûrs” établie par les pays membre de l’Union européenne. Lors de la dernière mise à jour de cette liste, le 16 juillet, l’Algérie avait été maintenue bien que certains pays pays, notamment la France, avaient demandé son retrait en raison de l’augmentation des cas de COVID-19.

Lorsque la décision de retirer l’Algérie sera confirmée par écrit, la liste des “pays sûrs” comprendra seulement 11 pays: l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine qui y figure à titre provisoire.

La Chine sera maintenue dans cette liste si elle autorise l’arrivée de voyageurs en provenance de l’Union européenne.

Cette liste, qui devait être mise à jour chaque 15 jours, ne devrait pas être modifiée en août car les institutions européennes à Bruxelles sont généralement à l’arrêt durant cette période.

D’autres pays pourraient également être retirés de cette liste si la situation s’aggrave soudainement, précise l’agence Reuters.