L’Europe rouvre ses frontières aux ressortissants de 14 pays

L’Europe a décidé de rouvrir ses frontières aux ressortissants de 14 pays à compter du 1er juillet 2020, rapporte Le Point.

Les 14 pays concernés: L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Monténégro, la Serbie, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

Cette première liste de 14 pays a été établie, hier soir vers 22h, après une longue négociation entre les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne.

Les ambassadeurs des pays de l’UE ont dû se mettre d’accord sur des critères épidémiologiques et vérifier les données auprès des ambassades.

Parmi les critères retenus figurent notamment la situation face à la pandémie du Covid-19 qui doit être comparable à la moyenne européenne, le respect des gestes barrières, la distanciation sociale, la tendance des chiffres à la baisse, selon la même source.

Cette liste de 14 établie hier soir est évolutive et sera révisée tous les 15 jours. Elle doit encore être formellement adoptée par le Conseil européen lundi.

Les États-Unis, le Brésil, la Turquie mais aussi de nombreux pays d’Amérique Latine ‘ sauf l’Uruguay) ne figurent pas sur cette liste. Concernant la Chine, les ambassadeur des 27 pays de l’UE ont proposé les frontières européennes aux Chinois uniquement sous conditions de réciprocité, rapporte Le Point.

Vous aimerez aussi: L’Union européenne compte fermer ses frontières à 54 pays