L’Union européenne compte fermer ses frontières à 54 pays

L’union européenne compte fermer ses frontières à 54 pays dont les Etats-Unis, la Russie, le Brésil et le Qatar, rapporte ce jeudi EuroNews.

Les ressortissants de ces 54 pays seront interdits d’entrée dans l’Union européenne après la réouverture des frontières extérieures prévue à compter du 1er juillet, selon EuroNews qui cite une source au sein de l’UE.

L’annonce officielle est attendue en début de semaine prochaine, selon la même source.

Vendredi, le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne avait annoncé qu’une première liste de 50 pays, en dehors de l’espace Schengen, avec lesquels les frontières vont rouvrir sera publiée prochainement.

Dans ses recommandations, rendues publiques le 11 juin, la Commission européenne avait appelé à lever les restrictions « pour des pays sélectionnés conjointement par les États membres sur la base d’une série de principes et de critères objectifs ».

La Commission européenne avait également recommandé aux pays européens de ne pas procéder à une levée généralisée des restrictions sur les voyages en raison de la situation sanitaire qui reste critique dans certains pays tiers.