Réouverture des frontières avec les pays hors de l’Europe: Une première liste de 50 pays sera publiée prochainement

Une première liste de 50 pays, en dehors de l’espace Schengen, avec lesquels les frontières vont rouvrir sera publiée prochainement, a indiqué vendredi Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français aux Affaires étrangères.

Cette liste sera finalisée “en milieu de semaine prochaine”, a t-il déclaré sur France 2.

« L’idée, c’est d’avoir peut-être une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français, des Européens » a expliqué le même responsable.

Ce travail s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Commission européenne qui appelé à lever les restrictions « pour des pays sélectionnés conjointement par les États membres sur la base d’une série de principes et de critères objectifs ».

Les frontières extérieures de l’Europe devraient rouvrir progressivement à compter du 1er juillet.

La Commission européenne avait recommande de prolonger les restrictions au moins jusqu’au 30 juin concernant les déplacements non-essentiels à destination de l’Union européenne.

Elle a également recommandé aux pays européens de ne pas procéder à une levée généralisée des restrictions sur les voyages en raison de la situation sanitaire qui reste critique dans certains pays tiers.