L’Espagne annonce une nouvelle date pour la réouverture des frontières

L’Espagne ouvrira ses frontières plutôt que prévu. Le gouvernement a annoncé la réouverture des frontières à la plupart des citoyens de l’espace Schengen dès le 21 juin, soit dix jours avant la date prévue, rapporte l’agence Reuters.

Cette annonce a été faite par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a déclaré, lors d’une conférence de presse que “nous avons réussi à contrôler le virus dans notre pays et sur le continent européen (…) mais les risques n’ont pas disparu.”

La frontière entre l’Espagne et le Portugal restera, en revanche, fermée jusqu’au 1er juillet, a indiqué Pedro Sanchez, sans dire pourquoi. Pourtant, début juin, la ministre espagnole du tourisme avait annoncé la réouverture, dès le 22 juin, de la frontière entre l’Espagne et le Portugal.

Le premier ministre espagnol a rappelé que “le tourisme est un secteur clé pour la reprise économique” de son pays. D’ailleurs, 11.000 touristes allemands vont pouvoir se rendre, dès lundi, dans l’archipel des Baléares dans le cadre d’un programme pilote de redémarrage du tourisme.

L’Espagne, une des destinations les plus prisées du monde, a rouvert, le 1er juin, la quasi-totalité des plages. Le gouvernement espagnol a promis d’offrir aux touristes les garanties sanitaires les plus étendues afin de les rassurer.

Jeudi, la commission européenne a recommandé aux États membres de l’espace Schengen la levée des contrôles et la réouverture des frontières intérieures d’ici au 15.

Concernant les déplacements non-essentiels à destination de l’Union européenne, la commission a recommandé de prolonger les restrictions au moins jusqu’au 30 juin.

Vous aimerez aussi: Réouverture des frontières: Ce que recommande la Commission européenne