Coronavirus : Quels sont vos droits en cas de vol annulé ?

Quels sont vos droits si votre vol a été annulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus et la suspension du trafic aérien ?

Air Indemnité, un site qui aide les passagers aériens victimes de retard ou d’annulation de voilà à obtenir l’indemnisation, répond à plusieurs questions concernant les droits des passagers en cas de vol annulé. Nous avons sélectionné pour vous certaines questions & réponses.

Est ce que j’ai le droit à un remboursement si mon vol a été annulé par la compagnie durant la crise du Covid19?

La réponse est Oui. Air Indemnité explique dès qu’une compagnie annule un vol, quelque soit la raison, elle est tenue de rembourser le billet le passager ou de lui proposer un autre vol.

En principe, explique le site, lors qu’une compagnie aérienne annule un vol moins de 14 jours avant la date de départ, elle doit non seulement rembourser les passagers mais aussi leur verser une indemnité.

Vous aimerez aussi: Air Algérie: Précision concernant la validité des billets

Il existe toutefois des exceptions et il faut distinguer plusieurs situations, selon le site de Air Indemnité. Lorsque la décision de la compagnie d’annuler le billet est purement “commerciale” elle doit indemniser les passagers. Cependant, lorsque le vol est annulé suite à la décision d’une autorité qui s’impose à la compagnie, celle n’est tenue de verser aucune indemnité.

“Dans le cas de la pandémie de Coronavirus, cette distinction est délicate et les chances d’obtenir une indemnité sont très minces.” affirme Air Indemnité.

Est-il possible d’obtenir le remboursement de mon vol retour si la compagnie n’a annulé que mon vol aller ?

“Non. Si la compagnie n’a annulé que le vol aller, le passager ne pourra obtenir que le remboursement du prix du billet correspondant au vol aller.”explique le site.

Vous aimerez aussi: Remboursement des billets: « L’annonce en trompe l’œil d’Air France »

Et si la compagnie aérienne propose de “reporter” mon vol?

Dans cesse situation, la compagnie a pris une mesure commerciale consiste, non pas à annuler un vol, mais invite le passager à décaler les dates de son voyage pour lui proposer d’autres vols. “Depuis le début de cette crise sanitaire, beaucoup de compagnies ont proposé à leurs passagers ce type de report, sans frais supplémentaires.”, explique Air Indeminités.

Mon vol a été annulé, la compagnie me propose un nouveau billet, puis-je le refuser?

Lorsqu’une compagnie décide d’annuler un vol, elle est tenue de proposer à ses passagers “soit un réacheminement dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires soit un remboursement intégral.” précise le site.

Si le vol de réacheminement proposé ne convient pas au passager, Air Indemnité précise que ce dernier “peut le refuser et obtenir un remboursement.”

Vous aimerez aussi: Billets d’avions: La pression des compagnies aériennes sur les agences de voyages en Algérie