Coronavirus: Les prix des billets d’avion pourraient-ils flamber après la crise ?

Les prix des billets d’avion vont-ils flamber après la crise de Coronavirus? Difficile d’y répondre, certains pensent qu’ils pourraient augmenter, voire doubler, d’autres pensent plutôt que les billets d’avion pourraient coûter moins chers dans un avenir proche.

Pour le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, cité par le site LonelyPlanet, “les billets d’avion pourraient en réalité être moins chers dans un avenir proche.”

Selon le spécialiste de l’aérien Seth Kaplan, cité par le même site, “il y a de grandes chances pour que les prix restent bas pour attirer les clients une fois que nous pourrons voyager à nouveau.”

Vous aimerez aussi: Covid19: La moitié des compagnies aériennes risquent de disparaitre

« Les prix varient toujours en fonction de l’offre et de la demande. Quand la demande s’écroule, les prix chutent, si l’offre ne tombe pas encore plus bas. Actuellement, la demande s’est clairement effondrée (ce qui, en tout état de cause, entraîne la baisse des prix), et les compagnies aériennes réduisent considérablement le nombre de sièges disponibles sur leurs vols (ce qui implique une hausse des prix).

En d’autres termes, nous assistons à une course vers le bas entre une demande et une offre qui chutent. Point important : les conséquences économiques de la pandémie vont faire que les entreprises et les consommateurs n’auront pas assez d’argent à court et moyen terme cette année pour payer de nombreux billets d’avion. Au final, les compagnies aériennes ne peuvent pas réclamer ce qu’elles espèreraient obtenir des voyageurs ; elles devront fixer un prix que ces derniers voudront bien payer.  Comprenez que ce ne sont pas les compagnies qui fixent les prix en tant que tels » a-t-il déclaré à Lonely Planet.

Le même spécialiste estime qu’une fois qu’elle pourront se relancer, les compagnies aériennes “tenteront de remplir leurs sièges vides en cassant les prix.”

Vous aimerez aussi: Coronavirus : Des milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes