Covid19: La moitié des compagnies aériennes risquent de disparaitre

La moitié des compagnies aériennes risquent de disparaitre à cause de la pandémie du Covid19, selon Alexandre de Juniac, le patron de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

« Si on continue comme ça, la moitié des compagnies aériennes auront disparu en juin. » a prédis le premier responsable de l’IATA cité par le journal Le Monde.

Selon une étude du cabinet de conseil Archery Strategy Consulting (ASC), citée par le journal, les perspectives à court et moyen termes ne sont guère encourageantes. Air France a six mois de survie devant elle avant la faillite contre trois mois pour Lufthansa et Delta Airlines.

Les compagnies aériennes sont à l’arrêt ou presque depuis plusieurs semaines. Ainsi, 90 % de la flotte d’Air France-KLM est immobilisée au sol. Pour Lufthansa, 700 des 763 avions du groupe sont actuellement cloués au sol.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), leur manque à gagner des compagnies aériennes s’élèverait déjà à plus de 250 milliards de dollars (230 milliards d’euros), soit 30 % de leur chiffre d’affaires global annuel, rapporte Le Monde. Le groupe Lufthansa perd 1 million d’euros par heure selon son PDG Carsten Spohr.