Coronavirus: Vers une reprise du transport aérien

L’association internationale du transport aérien (IATA) veut préparer le transport aérien à la reprise, tout en continuant d’appeler les gouvernements et les régulateurs à mettre en place très rapidement les mesures de soutien promises rapporte le Journal-aviation.

“L’association annonce qu’à partir de la seconde moitié d’avril, elle va organiser des sommets (virtuels) entre les acteurs du transport aérien, les gouvernements et les autorités sanitaires pour coordonner la relance des opérations aériennes. Elle a choisi une approche initialement régionale.” écrit le site.

« Nous devons avoir un plan solide et coordonné de façon à ce que les compagnies puissent reprendre rapidement leurs opérations quand les gouvernements et les autorités de santé publique donneront leur feu vert. » a affirmé Alexandre de Juniac, le directeur général de l’association, cité par la même source.

L’un des premiers aspects qui devra être réglé sera technique. En effet, plus les opérations sont arrêtées longtemps, plus le redémarrage est difficile. Notamment pour les avions, mais pas uniquement.

L’autre inconnue est « l’adaptation de l’industrie du transport aérien à la réalité post-Covid ». L’IATA est consciente que les autorités voudront s’assurer que tout est fait pour éviter une reprise de la pandémie.

« Nous devrons travailler très étroitement avec les gouvernements et les autorités sanitaires pour savoir comment elles lèveront le ban sur les restrictions de voyage et à quelles conditions. Et nous souhaitons que cela soit coordonné pour ne pas revenir à une situation similaire à celle qui a suivi le 11 Septembre, où plusieurs processus nouveaux ont été imposés de façon anarchique et où nous nous sommes retrouvés avec un fatras de mesures que nous essayons toujours de démêler 20 ans après. » a affirmé le même responsable.

Vous aimerez aussi: Emirates Airlines relancera certains vols dès demain