Aigle Azur: Des milliers de passagers se retrouvent bloqués

Des milliers de passagers se retrouvent bloqués depuis qu’Aigle Azur a cloué au sol, depuis hier soir, tous ses avions.

«  Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont bloquées aujourd’hui « , notamment « en Algérie et au Mali », selon le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cité par Ouest France.

A Alger, une vingtaine de passagers d’Aigle Azur ont tenu, ce matin, un rassemblement de protestation devant l’agence de la compagnie aérienne sise à rue Didouche Mourad, selon VisaAlgerie.

« Si vous effectuez un vol retour après le 6 septembre 2019, et ce quel que soit l’aéroport de départ, ce vol est annulé. Vous serez contraint d’acquérir un autre billet retour « , avait prévenu la compagnie, dans un message sur son site internet.

Dans une situation financière critique, Aigle Azur affirme ne pas pouvoir  garantir  » un dédommagement rapide, les procédures devront être engagées par les organes de la procédure à cet effet. » Elle invite ses passagers à fairevaloir leurs droits et créances auprès des Mandataires judiciaires.

« Si votre vol est annulé, vous pouvez déclarer votre créance auprès des mandataires judiciaires dans le cadre de la procédure collective. Pour vous y aider, les mandataires judiciaires mettent à votre disposition un site dédié : www.aigleazur.online. Les passagers des vols annulés, peuvent également se rapprocher de leur assurance existante dans le cadre des paiements par carte bancaire, pour obtenir le remboursement ou le dédommagement de leur billet.  » explique la compagnie.

Depuis hier, de nombreuses compagnies aériennes ont proposé des réductions aux passagers affectés par l’annulation des vols d’Aigle Azur.

La compagnie aérienne nationale AirAlgérie propose des réductions de 20% sur ses tarifs hors taxes entre l’Algérieet la France. Cette offre est valable dans la limite des places disponibles jusqu’au 20 septembre 2019, indique la compagnie précisant qu’elle est « valable dans les deux sens pour tout billet déjà entamé. »

Pour sa part, la compagnie aérienne française ASLAirlines propose également une réduction de 20% avec le code ALGER20. L’offre est valable du 6 au 15 septembre pour des dates de vols du 6 septembre au 18 octobre inclus.

Face à cette situation financière difficile, Aigle Azur est en quête d’un repreneur. Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a évoqué, hier, « une offre principale » de reprise,  d’autres offres « sérieuses » sont « envisageables » et « sur la table », a affirmé le ministre cité par Ouest France.