Partagez
Visa USA : les demandeurs algériens devront verser jusqu’à 15 000 $ de caution à partir du 21 janvier 2026
À partir du 21 janvier 2026, les Algériens demandant un visa B1/B2 pour affaires ou tourisme aux USA devront payer une caution pouvant atteindre 15 000 dollars avant la délivrance du visa.
Les autorités américaines ont annoncé que tous les demandeurs algériens éligibles aux visas B1/B2 devront désormais s’acquitter d’une caution avant que le visa ne soit délivré.
L’annonce a été faite, ce mercredi 21 janvier, par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie. Le montant de cette caution peut atteindre 15 000 $, selon l’ambassade des États-Unis à Alger.
Il est important de souligner que le paiement de la caution avant l’entretien n’est ni requis ni garanti pour obtenir le visa. Un agent consulaire fournira un lien sécurisé vers pay.gov et expliquera la procédure de paiement après l’entretien, précise l’ambassade.
Visa USA: Jusqu’à 15 000 dollars de caution pour les algériens
« Ne payez pas votre caution avant votre entretien pour le visa. Payer une caution avant votre entretien ne garantit pas l’obtention du visa. Un agent consulaire vous fournira un lien vers pay.gov et les instructions de paiement après votre entretien. » lit-on dans l’annonce de l’ambassade américaine.
Cette mesure intervient dans un contexte plus large : le gel des visas d’immigration pour 75 pays, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, annoncé par le département d’État américain et relayé par Fox News.
La suspension, qui débutera le 21 janvier 2026 et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, concerne toutes les demandes de visa d’immigration, y compris celles pour regroupement familial et installation permanente.
Selon les autorités américaines, l’objectif est de renforcer la sélection des demandeurs de visa afin d’éviter que certaines personnes deviennent une « charge publique ».
Cette notion existe depuis plusieurs décennies, mais son application varie selon les administrations et prend en compte plusieurs facteurs : âge, santé, situation financière et maîtrise de l’anglais. Les demandes en provenance des pays concernés seront examinées avec une attention particulière, et les exceptions resteront « très limitées ».



