Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • Actualités
  • Vols et Promotions
  • Traversées maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • Hôtels en Algérie
  • Voyager en Algérie
  • Voyager à l’étranger
Logo voyager
 Vidéo: Un passager « emballé comme un colis » à bord d’un avion de Turkish Airlines

Accueil » Actualités » Vidéo: Un passager « emballé comme un colis » à bord d’un avion de Turkish Airlines

Actualités

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Vidéo: Un passager « emballé comme un colis » à bord d’un avion de Turkish Airlines

par Voyagerdz 22 février 2020 temps de lecture: 10 min

Un passager, d’origine camerounaise, a été emballé dans du film plastique à bord d’un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines, rapporte France24.

Dans cette première vidéo, ci-dessous, on voit le passager qui a commencé à protester contre son expulsion de Turquie. Elle a été filmée par sa compagne qui se trouvait non loin. À la fin de la vidéo, une hôtesse de la compagnie Turkish Airlines, reconnaissable à son uniforme, l’empêche de filmer, relate la rédaction des Observateurs de France 24

@_AfricanUnion @africaupdates @AFRICANGLORY @AFRICA24TV @africaradioOFF #Cameroun @rdussey Expulsion d'un africain avec Turkish Airlines… pic.twitter.com/OsQWyaMh0O

— Ehuzu Daniel Gbèmènou (@Ehuzud) February 17, 2020

Dans une deuxième vidéo, on voit trois hommes qui entourent le passager et commencent à lui retirer le film plastique qui entoure son torse. Ces images ont également été filmées par sa compagne. 

Un noir emballé et étouffé dans le papier film comme une colis!
Une violation grave de droits l'homme.
Cette scène inhumaine se passe à bord d'un avion de @TurkishAirlines.@Claudy_Siar @AUC_MoussaFaki @France24_fr @JTAtv5monde @RFIAfrique 👇👇👇 pic.twitter.com/AImtrnEI8X

— Abel Augustin Amundala 🌍 (@abelamundala) February 17, 2020

Selon la rédaction des Observateurs de France 24, qui a pu retrouver cet homme, il s’agit d’Emmanuel Fosso Someon Chedjou, 47 ans, il est marchand de chaussures à Douala au Cameroun.

 » Il a fourni plusieurs documents à notre rédaction permettant de prouver qu’il a bien effectué ce voyage et qu’il a été expulsé de l’aéroport d’Istanbul. Notre rédaction a également pu discuter avec six passagers qui étaient à ses côtés dans le centre de détention de l’aéroport. Tous ont livré un témoignage concordant avec le sien.  » raconte la même source.

« On m’a confisqué mon téléphone et on m’a demandé de signer des papiers que je ne pouvais pas lire puisqu’ils étaient en turc. J’ai aussi demandé à parler à un avocat et les officiers qui étaient là ont refusé.

Je ne savais pas exactement qui étaient ces officiers, si c’étaient des policiers, des gendarmes ou des agents de sécurité. Ils ne portaient pas d’uniformes.

Deux jours plus tard, ils ont voulu me déporter une première fois, le 23 janvier. J’ai protesté en disant que je voulais poursuivre mon voyage vers Dubaï et les officiers m’ont frappé. Un fois arrivé sur la passerelle de l’avion, j’ai protesté à nouveau et crié. À ce moment-là, l’équipage et le pilote de Turkish Airlines sont sortis et ont refusé de me prendre à bord. Ils ont demandé à ce que je sois pris en charge par le HCR. » raconte le passager, dont les propos ont été rapportés par France 24.

« J’ai continué de subir des tabassages et des menaces pour que je rentre dans mon pays. Le 28 janvier vers 13 h ils sont venus me chercher pour me rapatrier sur un vol vers Yaoundé, au Cameroun. J’ai protesté à nouveau et cette fois ils m’ont mis dans une pièce spéciale.

Il y avait une dizaine d’officiers et ils s’y sont mis à plusieurs pour me maîtriser. Ils ont d’abord mis des sangles en plastique à mes pieds et à mes poignets, puis de véritables menottes en métal. Ensuite ils ont rempli ma bouche de mouchoirs et l’ont fermée avec du scotch.

Enfin, ils ont pris deux grands rouleaux de film plastique, ceux qui sont utilisés dans les aéroports pour emballer les valises. Ils m’en ont mis des couches et des couches du cou jusqu’aux pieds, si bien que c’était absolument impossible de bouger. À ce moment-là, j’ai vraiment commencé à avoir du mal à respirer.

Trois d’entre eux m’ont mis dans un fauteuil roulant et m’ont emmené dans un avion qui partait pour Yaoundé. À l’intérieur ils m’ont porté comme un colis jusqu’à mon siège.

Quand les passagers étaient tous installés et qu’il restait environ 15 minutes avant le décollage, j’ai réussi à cracher les mouchoirs qui étaient coincés dans ma bouche et j’ai pu crier à l’aide.

Les passagers ont tout de suite réagi quand ils m’ont vu et ont protesté pour qu’on me libère de tout ce plastique. Ma compagne était dans l’avion elle m’a vu ainsi et a pris deux vidéos pour garder des preuves.

Mes habits s’étaient déchirés quand je me battais avec les policiers et j’ai demandé à récupérer mon bagage à main pour me changer. Dans la poche de mon jean déchiré, que j’avais laissé sur mon siège, il y avait 2 400 euros en liquide que j’avais pris pour commercer à Dubaï. Quand l’officier m’a rendu le pantalon, les poches étaient vides. Il m’a dit : « tu as déjà de la chance, on va te tuer ».

« Après tout ça, une hôtesse de Turkish Airlines m’a accompagné à l’extérieur de l’avion dans lequel était restée ma compagne, qui s’est donc envolée pour Yaoundé. Elle m’a demandé pourquoi j’étais sous escorte et je lui ai dit qu’il était inacceptable de traiter les gens de cette manière, que j’étais malade et que j’avais besoin de soins. Elle m’a laissé dans un hall de l’aéroport, devant un bureau de Turkish Airlines, sans rien. J’étais obligé de mendier pour manger.

Au bout de deux jours, un homme qui se présentait comme le chef du personnel de Turkish Airlines m’a dit : « on ne peut pas te soigner et tu ne peux pas rester en Turquie, tu restes ici sans te laver, tu vas choisir un pays où on va te déposer et tu vas partir ». Ensuite, des officiers sont venus me chercher pour me ramener au centre de détention.

Une nuit, un des policiers qui m’avait emballé dans du plastique m’a dit en m’apportant un café qu’ils allaient m’emmener à Abuja, au Nigeria. Je lui ai répondu que ce n’est pas mon pays et que c’est très loin de chez moi. Il m’a dit que c’est à côté [800 kilomètres séparent Abuja de Douala, NDLR].

À ce moment-là j’étais vraiment épuisé, je n’en pouvais plus et j’ai fini par céder. J’ai pris la carte d’embarquement pour ce vol et ils m’ont mis de simples menottes pour m’emmener dans l’avion. Une fois que j’étais assis ils les ont enlevées et sont sortis de l’appareil. » a encore raconté le passager.

Vous aimerez aussi: Vidéo: Comment la France expulse les sans-papiers

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Air Algérie : le deuxième Airbus A330-900neo Ghar Djebilet déjà en service sur les lignes long-courriers

par Voyagerdz 22 février 2020

Le deuxième avion Airbus A330-900neo de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, baptisé Ghar Djebilet, est déjà en service. Quelques jours ...

Air Algérie : 8,7 millions de passagers transportés et plus de 85 000 vols opérés en 2025

par Voyagerdz 22 février 2020

En 2025, Air Algérie a transporté 8,7 millions de passagers et assuré plus de 85 000 vols nationaux et internationaux. Ces chiffres ont été dévo ...

Air Algérie : Le président de l’APOCE alerte sur le délai de traitement des réclamations

par Voyagerdz 22 février 2020

Le président de l’APOCE Mustapha Zebdi a alerté sur le délai de traitement des réclamations par la compagnie Air Algérie. Dans une publication, ...

Allocation touristique : La Banque d’Algérie publie une nouvelle note

par Voyagerdz 22 février 2020

La Banque d’Algérie a publié une nouvelle note concernant l’allocation touristique, rapportent plusieurs médias dont El Khabar. L’institution ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Air Algérie

Air Algérie : une nouvelle promotion sur 9 destinations, billets

5 janvier 2026
Actualités

Air Algérie : le deuxième Airbus A330-900neo Ghar Djebilet déjà

4 janvier 2026
Taux de change devises

Marché noir : l’euro maintient sa stabilité face au dinar

4 janvier 2026
Air Algérie

Air Algérie : le programme des vols Alger – Vienne

4 janvier 2026
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

À propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.