Partagez
Traversées maritimes Algérie : une nouvelle taxe appliquée dès janvier 2026
Une nouvelle taxe sur la consommation des carburants est appliquée, depuis ce mois de janvier 2026, pour les véhiculés embarqués à bord des traversées maritimes de et vers l’Algérie.
La compagnie maritime Nouris Elbahr Ferries a annoncé, ce lundi 5 janvier, l’application de cette nouvelle taxe sur la consommation de carburant (TCC) pour les véhicules embarqués.
En vigueur depuis le 4 janvier 2026, cette mesure, prévue par la loi de finances 2026, est désormais intégrée directement aux titres de transport. Une évolution qui concerne les passagers voyageant avec leur véhicule depuis ou vers l’Algérie.
Dans une annonce publiée ce lundi 5 janvier, Nouris Elbahr Ferries informe sa clientèle que la taxe sur la consommation de carburant est appliquée « conformément à l’article 97 de la loi de finances 2026 » pour les véhiculés embarqués à bord des traversées maritimes de et vers l’Algérie.
Cette taxe concerne les véhicules, camions et autobus quittant le territoire national y compris par voie maritime.
L’objectif est la compensation de l’écart entre le prix administré des carburants en Algérie et leur prix sur le marché international. Elle est perçue à chaque sortie des frontières du pays.
« Il est institué une taxe sur la consommation des carburants des véhicules, camions et autobus à chaque sortie des frontières du pays, pour la compensation de l’écart entre le prix administré et le prix international des carburants. » écrit la compagnie dans une note publiée sur sa page Facebook.
Traversées maritimes Algérie: Les montants de cette taxe sont variables selon le type de véhicule
La taxe ne s’applique pas de manière uniforme. Les tarifs varient selon la catégorie et le tonnage du véhicule transporté à bord du navire.
Pour les véhicules utilitaires et les camions de moins de 10 tonnes, le montant est fixé à 5 000 dinars algériens par rotation.
Les camions de plus de 10 tonnes ainsi que les autobus sont, quant à eux, soumis à une taxe de 12 000 dinars par rotation.
Ces montants concernent principalement les professionnels du transport, mais peuvent aussi impacter certains voyageurs selon la nature du véhicule embarqué.
La taxe sur la consommation de carburant varie également en fonction du nombre de sorties quotidiennes du véhicule hors du territoire national.
Pour une sortie, le montant est fixé à 1 000 DA. Deux sorties entraînent une taxe de 5 000 DA, trois sorties 10 000 DA, et 25 000 DA pour quatre sorties ou plus dans la même journée, précise la compagnie privée dans une note publiée sur sa page Facebook.
Que doivent faire les clients ayant déjà acheté leur billet ?
Nouris Elbahr Ferries précise que les passagers ayant déjà acheté leurs billets et voyageant avec un véhicule devront régler cette taxe le jour du départ.
Le paiement s’effectuera directement auprès des bureaux de la compagnie dans les ports d’Alger et d’Oran.
Avec l’intégration de cette taxe aux titres de transport, les voyageurs sont invités à anticiper le coût global de leur traversée, notamment lors de déplacements avec véhicule.



