Partagez
Slovaquie: Inauguration officielle de l’ambassade d’Algérie à Bratislava
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a procédé, ce mardi 9 décembre, à l’inauguration officielle de la nouvelle ambassade d’Algérie à Bratislava dans le cadre de sa visite officielle en Slovaquie.
Cette initiative vise à consolider les relations diplomatiques et économiques entre Alger et Bratislava, selon le ministère des Affaires étrangères.
La cérémonie a eu lieu en présence de Juraj Blanar, Ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie, de Marek Stovik, Secrétaire d’État auprès du MAE slovaque, des ambassadeurs des deux pays, ainsi que de représentants du corps diplomatique et de la communauté algérienne en Slovaquie.
Lors de son discours, en marge de l’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Bratislava, le chef de la diplomatie algérienne a souligné l’importance de l’échange diplomatique et des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la Slovaquie.
Il a insisté sur le rôle des deux pays dans la promotion des valeurs de paix et de justice, le respect du droit international et de la souveraineté des États, ainsi que sur le rejet des interventions extérieures dans les affaires internes.
Sur le plan bilatéral, l’ouverture de l’ambassade vise à renforcer la coopération politique et économique, explorer de nouvelles opportunités dans l’agriculture, l’industrie et les technologies innovantes, et approfondir les liens culturels et humains entre les peuples algérien et slovaque, lit-on dans le communiqué du ministère des affaires étrangères.
Après la Slovénie, une ambassade d’Algérie en Slovaquie
Cette inauguration s’inscrit dans la dynamique de l’Algérie visant à étendre son réseau diplomatique et à développer ses partenariats internationaux.
Le 30 août 2024, le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf avait inauguré l’ambassade d’algérie en Slovénie.
Plusieurs responsables slovènes, des représentants du corps diplomatique accrédité en Slovénie et des membres de la communauté nationale établie dans ce pays ont été présent à cette cérémonie inauguration.
En mai de la même année, l’ambassade Slovène en Algérie a été inaugurée par le premier ministre Robert Golob faisant de la Slovénie le 19ème pays de l’Union européenne à ouvrir une ambassade en Algérie.



