
Partagez
Maroc – CAN 2025 : les Algériens devront obtenir une Autorisation Électronique de Voyage (AEVM)
Les Algériens qui souhaitent assister aux matchs de la CAN 2025 au Maroc devront obtenir une Autorisation Électronique de Voyage (AEVM).
L’annonce a été faite, hier, par la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc dans une publication sur sa page Facebook.
Pour la première fois, les voyageurs algériens – ainsi que ceux de plusieurs autres pays africains – devront obtenir une Autorisation Électronique de Voyage au Maroc (AEVM) afin d’entrer sur le sol marocain et assister aux matchs de la CAN 2025.
Une obligation temporaire pour la CAN 2025
Cette mesure s’applique durant la période du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026. L’AEVM devra être présentée aussi bien lors de l’embarquement que lors des formalités d’arrivée au Maroc. Sans ce document, l’accès au pays sera refusé.
En plus de l’Algérie, les ressortissants de sept autres pays africains sont concernés : Burkina Faso, Cap-Vert, Gabon, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie.
Comment obtenir l’AEVM pour les Algériens ?
Deux procédures distinctes sont prévues selon le motif du voyage :
- Pour assister aux matchs de la CAN 2025 : l’autorisation doit être demandée via l’application officielle de la Fédération Royale Marocaine de Football, baptisée « YALLA ».
- Pour tout autre motif (tourisme, affaires, visites familiales, etc.) : la demande se fait en ligne sur le portail acces-maroc.ma, au moins 96 heures avant le départ.
Qui est exempté de l’AEVM ?
Certaines catégories de voyageurs algériens ne sont pas concernées par cette nouvelle exigence à l’occasion de la CAN 2025 au Maroc:
- Titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux, de service ou officiels.
- Résidents au Maroc disposant d’un titre de séjour valide.
- Passagers en simple transit par un aéroport marocain, sans quitter la zone internationale.
- Conjoints de ressortissants marocains (avec justificatif).
- Voyageurs âgés de plus de 55 ans.
Une mesure provisoire
Royal Air Maroc souligne, dans une note publiée sur sa page Facebook, que cette décision est temporaire, elle invite ses passagers à anticiper leurs démarches afin de voyager en toute sérénité.