Partagez
L’ambassade d’Algérie en Espagne ouvre ses services consulaires tous les jours à partir du 8 février
L’ambassade d’Algérie en Espagne a annoncé, hier, l’ouverture quotidienne de ses services consulaires à compter de ce dimanche 8 février 2026.
Cette décision a été prise en réponse à la forte demande de services consulaires, notamment liée aux procédures de régularisation du séjour en Espagne,
Dans un communiqué rendu public, hier, l’ambassade d’Algérie en Espagne indique que ses services consulaires seront ouverts tous les jours de la semaine, à partir de ce dimanche 8 février 2026, afin d’assurer une prise en charge optimale des membres de la communauté nationale établis en Espagne.
Cette décision intervient dans un contexte de demande accrue de prestations consulaires, en particulier durant cette période.
L’ambassade précise que les services assurés les dimanches et lundis seront dédiés aux citoyens concernés par les procédures de régularisation de leur situation de séjour en Espagne.
Algériens en Espagne: L’ambassade annonce l’ouverture des services consulaires tous les jours
Cette décision intervient alors que le gouvernement espagnol s’apprête à mettre en œuvre la plus importante opération de régularisation depuis plus de vingt ans.
Selon les autorités espagnoles, environ 500 000 personnes vivant et travaillant sans papiers pourraient bénéficier d’un permis de séjour renouvelable d’un an.
Pour être éligibles, les ressortissants étrangers devront être arrivés en Espagne avant la fin de l’année 2025, ne pas avoir de casier judiciaire et pouvoir justifier d’au moins cinq mois de présence sur le territoire espagnol.
Les personnes ayant déposé une demande d’asile avant le 31 décembre seront également concernées par cette mesure.
La ministre espagnole de l’Immigration, Elma Saiz, a indiqué que les demandes de régularisation pourront être déposées entre avril et juin, ouvrant ainsi une fenêtre administrative cruciale pour des centaines de milliers de migrants.
Par ailleurs, il est important également de rappeler la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, relative à la régularisation de la situation des citoyens algériens se trouvant à l’étranger en situation précaire ou irrégulière.
Le ministère des Affaires étrangères rappelle que les personnes concernées par des procédures juridiques ou administratives liées à des faits mineurs, notamment en rapport avec l’ordre public, peuvent bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
Il leur est ainsi possible de régulariser leur situation et de regagner le territoire national dans un cadre organisé.
Le ministère invite les citoyens concernés à se rapprocher des représentations diplomatiques et consulaires algériennes dans leurs pays de résidence afin de déposer les dossiers nécessaires à la régularisation de leur situation.
Le ministre des Affaires étrangères a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement de l’État algérien à accompagner, protéger et prendre en charge les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger, conformément aux orientations des hautes autorités du pays.




