
Partagez
L’aéroport d’Alger se prépare à installer des lits capsules pour les voyageurs en transit
L’aéroport international d’Alger se prépare à installer des lits capsules pour les voyageurs en transit.
Le plus grand aéroport du pays franchit une nouvelle étape vers le confort des voyageurs.
La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA) a lancé un appel d’offres national pour l’exploitation d’un espace dédié aux « capsules bed » (lits capsules) dans la zone de transit du terminal ouest.
Un appel d’offres pour moderniser le confort des passagers
Dans son avis d’appel d’offres N°58/DCO/SGSIA/2025, publié ce 19 octobre, la SGSIA invite les entreprises algériennes intéressées à soumissionner pour la mise en place et l’exploitation commerciale de ces mini-chambres de repos.
Ces lits capsules, inspirés du concept japonais, offrent un espace individuel fermé et équipé (éclairage, ventilation, parfois écran ou connexion Wi-Fi) permettant aux passagers en escale ou en attente de vol à l’aéroport d’Alger de se reposer dans un cadre privé et sécurisé.
Les candidats peuvent retirer le dossier d’appel d’offres contre le versement de 10 000 DA auprès de la Banque CPA – Agence Bab Ezzouar, et disposent de 21 jours (à partir de ce dimanche 19 octobre) pour soumettre leurs propositions. L’ouverture des plis aura lieu le jour du dépôt, à 13h30, dans la salle de conférence du Terminal I.
Des lits capsules déjà présents dans les grands aéroports du monde
Le concept, né au Japon dans les années 1980, s’est depuis imposé dans plusieurs grands hubs internationaux. On retrouve aujourd’hui des capsules de repos à :
- L’aéroport de Dubaï (DXB), au sein du terminal 3, équipés de TV et climatisation individuelle.
- L’aéroport d’Istanbul (IST), où des cabines « YotelAir » permettent de dormir ou travailler entre deux vols.
- L’aéroport de Munich (MUC), qui propose des « NapCabs » accessibles à l’heure.
- L’aéroport de Singapour Changi (SIN), régulièrement classé meilleur au monde, avec des espaces capsules design et connectés.
En lançant cet appel d’offres, l’aéroport d’Alger s’aligne sur ces standards internationaux, offrant aux voyageurs un service moderne et attendu, notamment pour les vols avec longues escales ou retards.
Une innovation qui s’inscrit dans la modernisation de l’aéroport d’Alger
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de modernisation continue de l’aéroport international d’Alger.
L’installation de lits capsules devrait ainsi renforcer l’attractivité du hub d’Alger, de plus en plus utilisé pour les correspondances entre l’Europe et l’Afrique.