Partagez
Été 2026 : interdiction des véhicules de moins de 3 ans dans les ports d’Alger et d’Oran
Les véhicules de moins de trois ans seront interdits d’accès aux ports d’Alger et d’Oran durant la saison été 2026.
En effet, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a adressé une note aux compagnies maritimes opérant vers l’Algérie afin de leur notifier le maintien des mesures restrictives appliquées durant l’été 2025, pour la saison estivale 2026.
La correspondance a été adressée notamment à : l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV, Algérie Ferries), Nouris El Bahr, Madar Maritime Company, Corsica Linea, Balearia, Trasmediterranea et Grandi Navi Veloci (GNV)
Eté 2026 : Ces véhicules sont interdits aux ports d’Alger et d’Oran
Selon la note officielle, publiée par le député de la communauté algérienne établie en France Tawfik Khedim, les mesures suivantes seront appliquées du 15 juin au 15 septembre 2026 :
- Interdiction d’entrée des véhicules neufs de moins de trois (03) ans via les ports d’Alger et d’Oran.
- Interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires (fourgons) à bord des navires de transport de passagers, dans l’ensemble des ports nationaux.
Ces mesures visent à garantir de meilleures conditions d’accueil pour la communauté nationale établie à l’étranger durant la haute saison.
Le ministère souligne, dans cette note publiée par le député Tawfik Khedim, que lors de la saison estivale précédente, certaines compagnies n’avaient pas respecté ces dispositions.
Ce manquement a entraîné des problèmes douaniers pour les passagers, un défaut d’information concernant les restrictions et des perturbations dans la fluidité de la circulation des véhicules au sein des gares maritimes
En conséquence, les compagnies sont appelées à veiller à l’application stricte de ces instructions pour l’été 2026.



