Partagez
États-Unis : Gel des procédures de visas pour 75 pays, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie
Les États-Unis ont décidé de geler le traitement des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie à partir du 21 janvier.
Selon une note interne du département d’État américain, relayée par Fox News et partagée sur X par Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, le traitement des visas d’immigration est mis en pause pour 75 pays. Cette suspension débutera le 21 janvier et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Les autorités américaines expliquent cette décision par la volonté de renforcer les procédures de contrôle des demandeurs de visa. L’objectif affiché est d’identifier les personnes susceptibles de devenir une « charge publique » une fois installées aux États-Unis.
Gel des visas par les Etats-Unis : Les pays concernés
Parmi les pays visés par ce gel des visas par les Etats-Unis figurent notamment les trois pays du Maghreb mais aussi la Somalie, la Russie, l’Afghanistan, le Brésil, l’Iran, le Nigeria, la Thaïlande…
La mesure touche toutes les demandes de visa d’immigration, y compris celles liées au regroupement familial et aux programmes d’installation permanente.
La disposition dite de « charge publique » existe depuis des décennies, mais son application a varié selon les administrations. Elle permet aux agents consulaires de refuser un visa à une personne susceptible de dépendre de l’aide sociale, en tenant compte de facteurs tels que l’âge, la santé, la situation financière ou la maîtrise de l’anglais.
Les demandes de visa en provenance des pays concernés seront examinées avec une attention accrue. Selon le département d’État, les exceptions à cette suspension seront « très limitées » et ne seront possibles qu’après un examen complet des critères de charge publique.
La liste complète des pays concernés comprend, selon FoxNews : l’Afghanistan, l’Albanie, l’Algérie, Antigua-et-Barbuda, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bélarus, le Belize, le Bhoutan, la Bosnie, le Brésil, la Birmanie, le Cambodge, le Cameroun, le Cap-Vert, la Colombie, la Côte d’Ivoire, Cuba, la République démocratique du Congo, la Dominique, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, les Fidji, la Gambie, la Géorgie, le Ghana, la Grenade, le Guatemala, la Guinée, Haïti, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kosovo, le Koweït, le Kirghizistan, le Laos, le Liban, le Liberia, la Libye, la Macédoine, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Maroc, le Népal, le Nicaragua, le Nigeria, le Pakistan, la République du Congo, la Russie, le Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie, la Thaïlande, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, l’Uruguay, l’Ouzbékistan et le Yémen.



