Partagez
Coupe du monde 2026 – Etats-Unis : Un “Pass Fifa” pour une procédure de visa accélérée
Les États-Unis ont annoncé la création d’un « Pass Fifa », un dispositif destiné à accélérer les demandes de visa des supporters munis de billets pour la Coupe du monde 2026.
Ce nouveau système doit faciliter l’accès des fans au tournoi qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026.
Un dispositif spécial pour les détenteurs de billets
Depuis la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a officialisé lundi la mise en place du Pass Fifa, pensé pour réduire les délais d’attente des supporters internationaux, rapporte Ouest-France.
Ce mécanisme permettra aux détenteurs de billets de la coupe du monde 2026 confrontés à une longue attente de demander un rendez-vous prioritaire pour leur demande de visa.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a salué cette mesure, estimant qu’elle garantira aux « vrais fans de football » de pouvoir se rendre aux États-Unis « dans les meilleures conditions ».
Selon lui, entre cinq et dix millions de spectateurs sont attendus pour le tournoi, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Un accès accéléré, mais pas un visa garanti
Les autorités américaines rappellent toutefois que ce dispositif n’offre aucune garantie d’obtention du visa pour se rendre aux Etats-Unis et assister à la Coupe du Monde.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a été clair : « Votre billet n’est pas un visa. Il ne garantit pas votre entrée aux États-Unis. », selon des propos rapportés par Ouest-France.
Le Pass Fifa donne uniquement accès à un rendez-vous accéléré, mais les demandeurs devront suivre le même processus de vérification que tous les autres voyageurs.
Les États-Unis assurent que les contrôles resteront stricts. « Nous ferons les mêmes vérifications que pour n’importe qui d’autre. La seule différence, c’est que nous les mettons en haut de la pile », a précisé Marco Rubio, cité par Ouest-France.
Des renforts consulaires dans le monde entier
Pour répondre à l’afflux attendu de demandes de visa à l’occasion de la Coupe du monde, Washington a annoncé le déploiement de 400 agents consulaires supplémentaires dans le monde. Dans plusieurs ambassades, les effectifs ont même été doublés, afin de réduire les délais et fluidifier le traitement des dossiers.
L’introduction du Pass Fifa marque une nouvelle étape dans la préparation de la Coupe du monde 2026, un événement qui attirera un nombre record de voyageurs internationaux.


