Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • ActualitĂ©s
  • Vols et Promotions
  • TraversĂ©es maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • HĂ´tels en AlgĂ©rie
  • Voyager en AlgĂ©rie
  • Voyager Ă  l’Ă©tranger
Logo voyager
 Comment voyager en Algérie?
Crédit photo: ERIC PIERMONT / AFP

Accueil » Voyager en Algérie » Comment voyager en Algérie?

Visas Infos Voyager en Algérie

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Comment voyager en Algérie?

par Voyagerdz 16 avril 2022 temps de lecture: 14 min

Comment voyager en AlgĂ©rie ? Quelles sont les conditions d’entrĂ©e ? Comment faire une demande de visa ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les voyages en AlgĂ©rie.

L’Algérie, ce pays plein d’histoire, de patrimoine et de culture, incite sans doute les gens à le visiter. Il s’agit d’un pays accueillant où le soleil brille en permanence, avec un peuple sympa, qui ne cesse d’influencer les touristes et les appeler à le découvrir. Grâce à son grand désert, ses magnifiques paysages naturels, ses montagnes, ses plages mais aussi ses oasis, l’Algérie est considérée comme un endroit idéal à visiter et découvrir.

Afin de se rendre dans ce merveilleux pays, que ce soit pour des vacances, pour un travail ou même pour une simple visite, il faut évidemment demander un visa. Pour ce faire, le demandeur doit passer par plusieurs étapes. Cela dépend essentiellement de la nature de son visa et de sa nationalité.

Demander un visa algĂ©rien, oĂą s’informer ?

Pour bĂ©nĂ©ficier d’un visa algĂ©rien, le document qui atteste que le concernĂ© est autorisĂ© Ă  se rendre dans le pays pour un temps dĂ©terminĂ©, le demandeur doit d’abord s’informer sur la procĂ©dure exigĂ©e, afin d’obtenir cette autorisation dĂ©livrĂ©e par les autoritĂ©s compĂ©tentes du pays. Pour cela, le demandeur doit se renseigner auprès du consulat ou de l’Ambassade d’AlgĂ©rie dans son pays.

Le consulat ou l’ambassade de l’AlgĂ©rie informe le concernĂ© par le visa algĂ©rien, sur plusieurs points, Ă  savoir la dĂ©marche Ă  effectuer sur place, par courrier ou par internet. Il est Ă©galement informĂ© concernant le type de visa, la liste des pièces Ă  fournir, le coĂ»t Ă©ventuel de la dĂ©marche et le dĂ©lai de dĂ©livrance. Pour ce dernier, il dĂ©pend selon chaque type de visa, mais gĂ©nĂ©ralement, la durĂ©e va de quelques jours Ă  trois mois.

Quelles conditions pour se rendre en AlgĂ©rie pour un Français ?

Ce n’est secret pour personne que les relations commerciale, diplomatique, ou même familiale entre les populations des deux pays, à savoir l’Algérie et la France, imposent des voyages et des allers-retours réguliers entre ces deux derniers. Sachant que la communauté algérienne établie en France se compte par centaines de milliers.

À cet effet, les autorités algériennes ont augmenté, à plusieurs reprises, le nombre de vols commerciaux, ainsi que les vols spéciaux, depuis et vers la France. Une décision intervenue après la réouverture partielle de l’espace aérien du pays, le 1er juin de l’année dernière. Autrement dit, les Français peuvent désormais se rendre en Algérie, après presque deux ans de fermeture.

Pour ce faire, tout voyageur français souhaitant se rendre en AlgĂ©rie depuis la France doit possĂ©der un visa, et ce, peu importe la durĂ©e de son sĂ©jour ou son motif. Principalement, il existe quatre types de visa, Ă  savoir visa touristique, visa Ă  caractère familial, visa d’affaires et visa de travail. Outre le visa, le voyageur en question doit se soumettre Ă  un protocole sanitaire. Ces voyageurs se divisent en deux parties, une partie des voyageurs vaccinĂ©s, et une autre des voyageurs non-vaccinĂ©s.

Vous aimerez aussi: Peut-on voyager en Algérie depuis la France?

Les voyageurs vaccinés doivent, en effet, présenter un passeport vaccinal contre la Covid-19, datant de moins de neuf mois, et ce, au départ et à l’arrivée sur le territoire algérien.

Quant aux voyageurs non-vaccinés, ces derniers n’ont qu’à présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures, au départ et à l’arrivée en Algérie.

Dans ce contexte, la plateforme dĂ©diĂ©e aux dĂ©marches administratives du Ministère Français de l’IntĂ©rieur a fait savoir que toute entrĂ©e ou sortie du territoire français est « encadrĂ©e ». Le ministère appelle les voyageurs Ă  « s’informer soigneusement et impĂ©rativement de la rĂ©glementation en vigueur en se rĂ©fĂ©rant notamment Ă  l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs. »

Ceci leur permettra, pour d’une part, de « vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français. »

Une fois arrivé en Algérie, tout voyageur doit continuer à respecter les mesures sanitaires qui sont en vigueur pour éviter une éventuelle contamination à la Covid-19, bien que le virus ait connu une baisse considérable, notamment ces derniers jours, où les cas de contaminations se comptent sur le bout des doigts.

Sur ce, les autoritĂ©s algĂ©riennes ont dĂ©cidĂ© de plusieurs ajustements au regard de l’évolution positive de la pandĂ©mie dans le pays. Toutefois, certaines dispositions sont toujours en vigueur notamment l’interdiction des rassemblements et des marches,  le port du masque et respect de la distanciation sociale.

Les passagers en provenance de la France vers l’Algérie devront, cependant, s’informer régulièrement des conditions d’entrée auprès des autorités et organismes compétents.

Quels sont les documents nĂ©cessaires pour qu’un Français puisse se rendre en AlgĂ©rie ?

Afin de se rendre en AlgĂ©rie, tout voyageur français doit, comme mentionnĂ© plus haut, obtenir un visa auprès d’un consulat d’AlgĂ©rie en France. Ce dernier est obligatoire pour se rendre en AlgĂ©rie, mĂŞme pour des sĂ©jours de courte durĂ©e. Pour ce faire, le concernĂ© doit joindre Ă  sa demande quelques documents, qui varient en fonction du motif de son sĂ©jour, Ă  savoir touristique, familial ou professionnel. Mais gĂ©nĂ©ralement, les documents Ă  fournir sont les suivants : un formulaire de demande rempli en deux exemplaire; un passeport biomĂ©trique original ainsi qu’une copie; deux photos d’identitĂ© rĂ©centes et identiques ; une attestation d’assurance voyage ( Ă  son nom) ; ainsi que d’autres pièces complĂ©mentaires selon le type de visa sollicitĂ©.

Au sujet du passeport, le demandeur du visa pour l’AlgĂ©rie doit possĂ©der un passeport d’une validitĂ© minimum de six mois Ă  la date de demande de visa. Il convient de prĂ©ciser que le demandeur doit s’adresser, Ă  cet effet, Ă  l’ambassade ou consulat d’AlgĂ©rie en France.

Pensez à vérifier tous vos documents avant le dépôt de votre demande.

Comment voyager avec enfant vers l’AlgĂ©rie ?

La France est le pays qui abrite la plus importante communauté algérienne à l’étranger, raison pour laquelle ce pays est desservi par le plus grand nombre de vols depuis la réouverture partielle des frontières aériennes.

A ce titre, il est évident que la demande sur les vols vers l’Algérie depuis la France est très forte, bien que les billets de vols soient proposés à des prix très élevés.

Dans ce contexte, plusieurs questions quant à la possibilité du voyage de l’enfant vers l’Algérie depuis la France reviennent régulièrement, notamment dans les différentes plateformes des réseaux sociaux.

La réponse est, en fait, oui. Un enfant ou un mineur peut voyager vers l’Algérie au départ de la France. Toutefois, il faut suivre la démarche administrative nécessaire.

Pour qu’un enfant ou un mineur puisse se rendre en AlgĂ©rie depuis la France, il doit obligatoirement ĂŞtre accompagnĂ©, au moins, par l’un de ses parents. C’est en tout cas ce que prĂ©cise le site du consulat gĂ©nĂ©ral d’AlgĂ©rie Ă  Paris. « L’autorisation de voyage n’est requise que pour les enfants voyageant sans les parents ou le tuteur lĂ©gal, Â» explique la mĂŞme source.

Il faut également retenir qu’un enfant ou un mineur peut voyager vers l’Algérie avec l’un des parents, et sans avoir besoin d’une autorisation de l’autre parent. Dans ce cas-là, l’enfant en question doit disposer d’un passeport valide et son tuteur (son parent) doit présenter un livret de famille lors des contrôles.

Cependant, le parent qui n’accompagne pas son enfant lors d’un voyage doit signer une autorisation de sortie du territoire, comme exigé par les autorités françaises. Le ministère français de l’Intérieur précise clairement, sur son site, que si l’enfant est français, une autorisation de sortie du territoire français doit être fournie par le parent qui ne l’accompagne pas.

Quels voyageurs peuvent-ils se rendre en Algérie sans visa ?

Les ressortissants d’un très grand nombre de pays doivent demander un visa pour se rendre en AlgĂ©rie, mĂŞme pour une courte durĂ©e. Toutefois, les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa pour voyager vers l’AlgĂ©rie. Ces pays sont, la Libye, la Malaisie, la Mauritanie, la RĂ©publique Arabe Sahraouie DĂ©mocratique, les Seychelles, la Syrie, la Tunisie et le YĂ©men. Outre les pays susmentionnĂ©s, des ressortissants de certains pays, possĂ©dant un passeport diplomatique, sont Ă©galement exemptĂ©s de visa. Ces pays sont : l’Argentine, la Croatie, la France, la Hongrie et la Roumanie.

Les ressortissants des pays suivants : Afrique du Sud, Albanie, BĂ©nin, BrĂ©sil, Cuba, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, Éthiopie, Grèce, GuinĂ©e, Italie, Malte, Mexique, Niger, PĂ©rou, Portugal, RĂ©publique de CorĂ©e, SĂ©nĂ©gal, Slovaquie, Suisse, Tanzanie, Turquie, Venezuela et Vietnam, sont Ă©galement dispensĂ©s de visa pour se rendre en AlgĂ©rie, s’ils possèdent un passeport diplomatique ou de service.

Voyager vers Algérie: Quelle est la situation sanitaire ?

Dernièrement, les cas de contamination à la Covid-19 ont connu une baisse considérable. Le seuil des contaminés ne dépasse plus désormais la dizaine sur l’ensemble du territoire algérien. Autrement dit, la Covid-19 et ses variants reculent remarquablement. De ce fait, l’Algérie n’est plus dans la zone rouge des pays fortement touchés par la pandémie, ce qui veut clairement dire que le risque de contamination par le Covid91 est très limité pour le voyageur.

L’Algérie semble donc avoir dépassé le danger d’une nouvelle vague de contamination liée à au Coronavirus. Pour l’occasion, les autorités du pays ont augmenté, une nouvelle fois, le nombre de vols internationaux, notamment depuis et vers la France mais aussi plusieurs autres pays.

Yamina Hamdoud

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Tourisme : Atlantis lance sa propre agence de voyage, Atlantis Tour

par Voyagerdz 16 avril 2022

Le groupe Atlantis Hôtels Algérie a annoncé, hier, le lancement officiel de sa nouvelle filiale Atlantis Tour, une agence de voyage dédiée à la ...

Visa France à Annaba et Constantine : Capago précise la différence entre « Voyageur Fréquent » et « Voyageur Circulation »

par Voyagerdz 16 avril 2022

Capago a publié une mise au point importante concernant les demandes de visa pour la France à Annaba et Constantine. Deux catégories de visas, souv ...

Comment obtenir un visa Canada avec une validité plus longue?

par Voyagerdz 16 avril 2022

L’ambassade du canada en Algérie a indiqué qu’un geste simple permet aux algériens d’obtenir un visa avec une validité plus longue. Lors du ...

Visa France : Capago Oran impose désormais la prise de rendez-vous en ligne à partir du 1er novembre

par Voyagerdz 16 avril 2022

À partir du 1er novembre 2025, les demandeurs de visa pour la France relevant du centre Capago Oran devront prendre rendez-vous en ligne avant de dé ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Balearia

Espagne – Algérie : Balearia ouvre les réservations jusqu’en juin 2026

30 octobre 2025
Taux de change devises

Euro – dinar au marchĂ© noir : l’euro reste Ă 

30 octobre 2025
Air Algérie

Air Algérie prévoit des vols saisonniers vers l’Asie l’été prochain

30 octobre 2025
Taux de change devises

Euro – Dinar au marché noir: Légère hausse ce mercredi

29 octobre 2025
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

Ă€ propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.