Partagez
Des chômeurs impliqués dans un réseau de détournement de l’allocation touristique
Des chômeurs bénéficiaires de l’allocation chômage sont impliqués dans un réseau de détournement de l’allocation touristique.
C’est ce qu’a révélé, ce mercredi 17 décembre, le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Les autorités algériennes intensifient leur lutte contre les fraudes liées à l’allocation touristique.
Les bénéficiaires de l’allocation chômage, impliqués dans la perception illégale de l’allocation touristique, seront poursuivis.
Selon un communiqué du ministère, cité par l’agence APS, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, assurera un suivi judiciaire rigoureux pour chaque cas avéré de fraude.
Les enquêtes ont révélé que plusieurs chômeurs ayant bénéficié de l’allocation chômage ont été impliqués dans un réseau organisé, destiné à détourner l’allocation touristique au profit de personnes non éligibles.
Ces pratiques constituent un détournement illégal des aides publiques et portent atteinte à l’intégrité du dispositif.
L’ANEM a insisté, dans le communiqué cité par l’APS, sur son engagement à poursuivre tous les individus impliqués, afin de protéger les deniers publics et d’assurer une distribution équitable des allocations destinées aux déplacements.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de renforcement des contrôles sur l’octroi et l’utilisation de l’allocation touristique instaurée par le Président de la République.
Pour rappel, la Banque d’Algérie a imposé de nouvelles règles, depuis le 15 décembre, afin de limiter les abus et à garantir que le droit de change bénéficie uniquement aux ayants droit légitimes.
Désormais, le paiement de la contre-valeur en dinars du montant en devises de l’allocation touristique doit être effectué exclusivement par des moyens de paiement scripturaux émis par les banques, le paiement en espèces est formellement interdit.


