Partagez
Allocation touristique : le ministre des transports dénonce des fraudes impliquant des agences de voyages
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports Said Sayoud a dénoncé des fraudes liées à l’allocation touristique impliquant des agences de voyages, rapporte le journal El Moudjahid.
Devant les députés, Said Sayoud a pointé l’implication de certaines agences de voyages dans des réseaux visant à capter illicitement des devises étrangères.
S’exprimant devant l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a dénoncé des procédés qu’il qualifie de pas totalement « clean », mis en place autour de l’allocation touristique, instaurée pour faciliter les déplacements des citoyens algériens à l’étranger.
Selon Saïd Sayoud, cité par le même journal, des réseaux bien organisés regroupant agences de voyages, intermédiaires et jeunes chômeurs ont été identifiés. Ces pratiques détournent l’objectif initial de cette mesure, censée soutenir la mobilité légale des voyageurs.
Allocation touristique: Des déplacements suspects organisés par des agences de voyages vers la Tunisie
Pour étayer ses propos, le ministre a révélé qu’au cours des mois de novembre et décembre, les autorités ont enregistré un nombre anormalement élevé de déplacements vers la Tunisie. Près de 100 000 Algériens auraient franchi la frontière durant cette période, un chiffre jugé inhabituel, rapporte le journal public.
Cette situation a conduit les pouvoirs publics à lancer une évaluation approfondie, en coordination avec les autorités tunisiennes. Cette démarche a notamment été menée lors de la récente visite de Saïd Sayoud en Tunisie, en marge des travaux de la Commission mixte algéro-tunisienne.
Un système frauduleux bien rodé
L’enquête conjointe a permis de mettre en lumière l’implication de certaines agences de voyages dans l’organisation de déplacements suspects de personnes ayant bénéficié de l’allocation touristique. Le ministre, rapporte encore El Moudjahid, a expliqué que des bus transportaient des voyageurs jusqu’aux frontières, où leurs passeports étaient officiellement tamponnés.
Toutefois, contrairement à la loi qui impose un séjour minimum de sept jours pour bénéficier de l’allocation touristique, ces personnes étaient rapidement reconduites vers l’Algérie par des points non contrôlés. À l’approche de la date légale, elles repartaient ensuite « en noir » vers la Tunisie avant de régulariser leur situation en rentrant par un poste frontalier officiel.
Selon le ministre, ces opérations, répétées à grande échelle, n’ont profité ni à l’économie algérienne ni à celle de la Tunisie. Les devises étrangères auraient été accaparées par des réseaux illégaux et des spéculateurs.
Face à ces dérives, le gouvernement a décidé de mettre en place des restrictions temporaires aux postes-frontières. Parmi les mesures annoncées figure l’obligation pour les bus des agences de voyages opérant à l’international d’obtenir des autorisations préalables pour entrer en Tunisie, révélant l’ampleur des pratiques frauduleuses.



