Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • Actualités
  • Vols et Promotions
  • Traversées maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • Hôtels en Algérie
  • Voyager en Algérie
  • Voyager à l’étranger
Logo voyager
 Algérie: Quelle est la procédure pour le Mariage mixte

Accueil » Astuces & Infos pratiques » Algérie: Quelle est la procédure pour le Mariage mixte

Astuces & Infos pratiques

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Algérie: Quelle est la procédure pour le Mariage mixte

par Voyagerdz 1 juillet 2023 temps de lecture: 5 min

Quelle est la procédure à suivre pour célébrer un mariage mixte en Algérie ? Quels sont les documents qu’il faut fournir ? on vous dit tout dans cet article.

Le mariage mixte est l’union de deux personnes de nationalités différentes. En Algérie, les mariages entre Algériens et français est le cas le plus fréquent.

Ces mariages mixtes sont autorisées en Algérie, mais sous certaines conditions. on vous explique la procédure à suivre.

Les conditions de délivrance d’une autorisation de mariage mixte en Algérie,

“L’autorisation du mariage mixte est délivrée par le Wali territorialement compétent”, indique le site officiel du ministère de l’Intérieur.

Mais afin d’obtenir ce précieux sésame, les autorités algériennes exigent un ensemble de conditions. En effet, pour le mariage d’un ressortissant algérien avec un ressortissant français par exemple, la même source explique que la partie française doit impérativement être en situation régulière sur le territoire algérien.

Celle-ci doit, de ce fait, être détentrice d’une carte de résident étranger ou d’un visa d’entrée en cours de validité. Le conjoint français doit également prouver sa capacité de mariage “à travers un certificat de capacité au mariage issu des représentations diplomatiques”, fait savoir la source, soulignant que “les deux parties ou l’une d’elles ne peut pas contourner la loi ou les procédures réglementant le mariage mixte pour des raisons autres que le mariage.”

Le site du ministère précise, dans ce contexte, que le mariage d’une Algérienne musulmane avec un non musulman est strictement interdit.

Les documents exigés

Les deux conjoints doivent également fournir un dossier comprenant les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention de l’autorisation du mariage mixte.

Pour la partie algérienne, le dossier doit contenir un formulaire, trois photos d’identité récentes, certificat de non-mariage, non divorce ou non remariage, copie de la pièce d’identité, justificatif de résidence, acte de naissance N° EC 07, et une procuration ordinaire lors du dépôt du dossier et lors de la signature.

En ce qui concerne la partie française, le dossier doit comprendre tous les documents susmentionnés (sauf le justificatif de résidence), en plus d’une copie du passeport en cours de validité, un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel (pour les ressortissants non-résidents en Algérie ou copie de la carte de séjour en cours de validité pour les ressortissants résidents dans le pays), un certificat de conversion à l’Islam (pour l’homme), certificat de capacité au mariage, ainsi qu’une copie du casier judiciaire.

Le dossier de la demande d’autorisation de mariage mixte doit être déposé par les personnes concernées, “au niveau des services concernés de la wilaya de résidence de la partie Algérienne, dans le cas où la partie étrangère n’est pas résidente en Algérie”, ou “niveau des services concernés de la wilaya de résidence de la partie étrangère, si elle est résidente en Algérie”, précise-t-on.

Le site officiel du ministère de l’Intérieur indique, par ailleurs, que “l’autorisation de mariage mixte est valable pour une année, et dans le cas où le mariage n’a pas été célébré après l’expiration de la période de validité, toutes les procédures de la demande d’autorisation administrative, doivent êtes refaites.”

Pour plus d’informations veuillez consulter le site du ministère de l’intérieur.

Yamina Hamdoud

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Comment acheter un billet Air Algérie par téléphone ?

par Voyagerdz 1 juillet 2023

Comment acheter un billet Air Algérie par téléphone ? Nous vous fournissons tous les détails dans cet article. La compagnie aérienne nationale Ai ...

Vol long-courrier : Les conseils d’Air Algérie pour voyager dans les meilleures conditions

par Voyagerdz 1 juillet 2023

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a partagé une série de conseils pratiques pour permettre à ses passagers de vivre un vol long-courrie ...

Les banques où vous pouvez demander l’allocation touristique

par Voyagerdz 1 juillet 2023

La Banque d’Algérie (BA) a dévoilé la liste des banques où vous pouvez demander l’allocation touristique de 750 euros. Dans un communiqué off ...

Passeport algérien en 2025 : 55 pays accessibles sans visa

par Voyagerdz 1 juillet 2023

Passeport algérien sans visa : quels pays sont accessibles aux ressortissants algériens en 2025 ? Le cabinet britannique Henley & Partners a pub ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Algérie Ferries

Algérie Ferries : Précisions sur la traversée Oran – Alicante

10 septembre 2025
Traversées maritimes

Nouris Elbahr Ferries : une nouvelle ligne maritime en projet

9 septembre 2025
Air Algérie

Air Algérie desservira plus de 20 destinations en Afrique d’ici

9 septembre 2025
Taux de change devises

Taux de change euro dinar au marché noir ce mardi

9 septembre 2025
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

À propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.