
Partagez
Air Algérie : un député interpelle le ministre des Transports sur les retards
Le député Tawfiq Khedim a interpellé le ministre des Transports sur les retards enregistrés par Air Algérie.
Dans une lettre adressé au ministre des transports, ledéputé de la communauté nationale en France a dénoncé les perturbations constantes dans les horaires des vols et les « retards dépassant parfois dix heures. »
Selon lui, cette situation est devenue « quasi systématique », au point d’être perçue comme « normale » alors qu’elle « nuit à l’image de l’Algérie, notamment à l’étranger ».
Toufik Khodim pointe du doigt la saison estivale 2025, qu’il décrit comme « l’une des pires » concernant Air Algérie. Les plaintes des voyageurs se sont multipliées, en particulier de la part de la diaspora, confrontée à des annulations de dernière minute et des délais d’attente jugés inacceptables.
« La période des vacances d’été de cette année a été l’une des pires que nous ayons connues en ce qui concerne Air Algérie » écrit le député dans sa lettre concernant les retards enregistrés par la compagnie.
« Face aux nombreuses plaintes que nous avons reçues – et que nous continuons encore à recevoir – est-il concevable que cette compagnie continue à être gérée avec une telle médiocrité, qui s’est aggravée de façon flagrante au cours des derniers mois ? » s’interroge le député.
Quelles solutions pour Air Algérie ?
Le parlementaire demande au ministre de clarifier la vision et le plan du gouvernement pour redresser la compagnie et l’élever « au rang des grandes compagnies aériennes », selon la lettre publiée sur sa page Facebook.
Il insiste sur la nécessité de mettre fin à la souffrance des voyageurs algériens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, qui subissent les conséquences d’une offre insuffisante face à une forte demande.
Vers une ouverture du ciel algérien ?
Toufik Khodim propose d’ouvrir le marché aérien algérien à d’autres compagnies privées, nationales ou étrangères, à l’image du transport maritime de passagers. Selon lui, l’ouverture du secteur de transport maritime a déjà produit des résultats positifs et pourrait servir de modèle pour le transport aérien.