
Partagez
Air Algérie : risque de perturbations de vols après une cyberattaque en Europe
Les passagers d’Air Algérie sont appelés à la vigilance ce samedi 20 septembre 2025, alors qu’une cyberattaque affecte plusieurs grands aéroports européens, dont Bruxelles, Londres-Heathrow et Berlin.
Une attaque qui bloque l’enregistrement et le dépôt des bagages
Selon Collins Aerospace, fournisseur du logiciel MUSE touché par l’incident, la cyberattaque empêche l’enregistrement électronique des clients et le dépôt automatisé des bagages, rapporte TF1.
Les aéroports concernés doivent donc recourir à des procédures manuelles, ce qui ralentit considérablement les opérations.
À Bruxelles, l’aéroport prévient que cette perturbation, survenue vendredi soir, aura un impact significatif sur les horaires des vols, avec de nombreux retards et annulations. Même constat à Londres-Heathrow, où les passagers sont invités à se présenter très tôt pour effectuer leurs formalités. À Berlin, l’aéroport confirme également être affecté par ce « problème technique ».
Air Algérie potentiellement concernée
Air Algérie dessert régulièrement les aéroports de Bruxelles et Londres, avec plusieurs vols hebdomadaires au départ d’Alger. Les voyageurs ayant réservé un billet vers ou depuis ces destinations sont donc directement exposés à un risque de retard, voire d’annulation.
L’organisme européen Eurocontrol a même indiqué que les compagnies aériennes ont été appelées à annuler jusqu’à 50 % des vols au départ et à destination de l’aéroport de Londres-Heathrow entre samedi matin et dimanche.
Conseils aux passagers
La compagnie nationale algérienne n’a pas encore publié de communiqué officiel concernant ses vols de ce week-end. Toutefois, il est vivement recommandé aux passagers d’Air Algérie de vérifier le statut de leur vol en temps réel sur le site de la compagnie ou auprès de leurs agences de voyage avant de se rendre à l’aéroport.
Situation sous surveillance
Si les aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle et Orly) ne sont pas concernés par cette attaque, la situation reste incertaine à Bruxelles, Londres et Berlin, des hubs importants pour les passagers algériens