
Partagez
Air Algérie prévoit de nouvelles commandes d’avions pour renforcer sa flotte
La compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit de nouvelles commandes d’avions afin de renforcer sa flotte.
Air Algérie ne compte pas s’arrêter à son programme actuel de renouvellement. La compagnie nationale prévoit des commandes supplémentaires, dans le cadre de son plan d’action à long terme qui s’étend jusqu’en 2035, a annoncé son PDG, Hamza Benhamouda, cité par l’agence APS.
Une stratégie d’expansion “progressive et maîtrisée”
Selon M. Benhamouda, ces futures acquisitions s’inscrivent dans la continuité du programme de modernisation lancé en 2023, et visent à accélérer la montée en capacités de la compagnie.
Vous aimerez aussi : Le premier nouvel Airbus A330-900 d’Air Algérie livré le 12 novembre
« Nous travaillons sur plusieurs projets de commandes supplémentaires. Ils prendront forme prochainement et seront annoncés dès leur concrétisation », a déclaré le PDG d’Air Algérie, cité par l’APS.
Le patron du pavillon nationale souligne que la stratégie d’Air Algérie repose sur une expansion « progressive et maîtrisée. »
L’objectif, selon lui, est clair : renforcer les moyens de la compagnie pour étendre son réseau de manière ordonnée et efficace, tout en améliorant la qualité de service et la compétitivité d’Air Algérie sur les marchés africain, européen et moyen-oriental.
26 avions déjà en commande
Le programme actuel comprend déjà 34 avions neufs, dont dix Airbus A330-900, huit Boeing 737 MAX-9 et 16 ATR 72-600 destinés à la filiale Domestic Airlines, spécialisée dans les vols intérieurs.
La livraison du premier A330-900 est prévue pour le 12 novembre 2025, marquant le début de la phase opérationnelle de ce vaste plan de renouvellement.
Les autres appareils seront réceptionnés progressivement entre 2025 et 2027, avant de nouvelles commandes annoncées à moyen terme.
Un plan d’action tourné vers 2035
Le plan d’action 2035 d’Air Algérie vise à accompagner la croissance du trafic aérien algérien et à répondre à la demande nationale et internationale en pleine expansion.
Cette stratégie devrait aussi permettre à la compagnie de moderniser son offre, d’améliorer sa performance environnementale et de renforcer son positionnement sur les grandes routes internationales.
Avec ces projets de commandes supplémentaires, Air Algérie confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur majeur du transport aérien en Afrique. Ces acquisitions à venir marqueront une nouvelle phase d’expansion, après la modernisation de la flotte long-courrier et régionale.