Partagez
Air Algérie : le nouvel Airbus A330-900neo va opérer son premier vol ce samedi
Le tout nouvel Airbus A330-900neo d’Air Algérie s’apprête à effectuer son premier vol commercial ce samedi à destination de Montréal.
Une étape importante pour la compagnie nationale, qui entame ainsi le déploiement de sa nouvelle flotte long-courrier.
Air Algérie passe à la vitesse supérieure
Attendu depuis plusieurs semaines, le premier Airbus A330-900neo de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a atterri, hier, à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene en provenance de l’aéroport de Toulouse.
L’appareil, réceptionné hier, s’apprête déjà à entrer en service dès ce samedi 15 novembre, selon les informations rapportées par nos confrères de VVA.
En effet, le PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Hamza Benhamouda, a confirmé à VVA que le tout nouvel Airbus A330-900neo sera mis en service dès samedi avec un premier vol sur la liaison Alger – Montréal, l’un des vols long-courriers les plus stratégiques de la compagnie.
« L’avion sera déployé dès samedi sur Montréal » a déclaré le patron du pavillon national à VVA. La durée moyenne du vol Alger – Montréal, estimée à 8 heures, en fera la première liaison long-courrier exploitée par ce nouvel appareil.
Selon le PDG, cet avion de dernière génération sera principalement dédié aux vols long-courriers dont la durée varie « entre 7 et 13 heures ».
Il sera progressivement déployé sur plusieurs grandes destinations : Montréal, Guangzhou, Pékin, ainsi que d’autres lignes que la compagnie « compte ouvrir l’année prochaine », selon les informations rapportées par la même source.
L’entrée en service rapide du nouvel Airbus illustre la volonté de la compagnie nationale d’accélérer sa montée en puissance internationale.
L’Airbus A330-900neo est le premier appareil neuf à rejoindre la flotte nationale depuis 2016, marquant un tournant important dans le programme de modernisation de la compagnie.
Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l’A330-900neo est le premier exemplaire d’une série de 16 nouveaux avions dont la livraison est prévue d’ici 2028.
Pensé pour les longues distances, il peut accueillir 308 passagers, répartis en classe Affaires, économique Premium et classe Éco, offrant une montée en gamme notable pour les voyageurs.



