Partagez
Aéroport de Sétif : saisie de cigarettes et de devises non déclarées
Les services des douanes algériennes ont annoncé la saisie de cartouches de cigarettes et de 7 100 euros non déclarés lors de deux opérations distinctes à l’aéroport international du 8 Mai 1945 de Sétif.
Ces interventions traduisent la vigilance des agents des douanes dans la lutte contre la fraude et la protection de l’économie nationale.
Dans le cadre du contrôle douanier des mouvements transfrontaliers des voyageurs, les agents de l’inspection principale de l’aéroport du 8 Mai 1945, relevant de l’inspection régionale des douanes de Sétif, ont réalisé deux importantes saisies au cours des derniers jours.
Selon un communiqué de la direction générale des douanes, la première opération a permis d’intercepter 690 cartouches de cigarettes de marque Marlboro, soigneusement dissimulées dans les bagages de deux passagers en partance pour Lyon (France).
Ces produits étaient dissimulés parmi les effets personnels, dans le but d’échapper au contrôle douanier.
Lors d’une seconde opération, les agents ont découvert une somme de 7 100 euros non déclarés en possession d’un voyageur en provenance de Lyon. Le montant, dépassant le seuil autorisé sans déclaration, a été immédiatement saisi conformément à la réglementation en vigueur.
La direction générale des douanes souligne que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de « l’application stricte de la législation sur le contrôle des voyageurs et de leurs bagages, ainsi que du dispositif de lutte contre les infractions liées au change et au transfert de capitaux. »
Elles illustrent la vigilance et la rigueur des agents des douanes algériennes, mobilisés pour préserver l’économie nationale et protéger les intérêts du Trésor public.
Il y a quelques jours, les services des douanes du port d’Oran ont également saisi 3 000 paquets de cigarettes dissimulés à l’intérieur de boîtes de lessive ainsi que dans des boîtes de confiseries, selon un communiqué de la direction générale des douanes.



