
Partagez
Aéroport d’Alger : bientôt la fin des longues files d’attente
Les voyageurs qui passent par l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene connaissent trop bien les longues files d’attente à l’enregistrement, aux contrôles et à l’embarquement.
Mais cette situation pourrait bientôt changer. Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé une accélération du projet de modernisation et de transformation numérique de la plateforme aéroportuaire.
Un parcours voyageur plus fluide
Lors d’une réunion de coordination tenue, hier, au Palais du Gouvernement, le ministre a rappelé la nécessité d’adopter rapidement des solutions numériques modernes. Une simulation vidéo a même comparé le parcours classique (entrée, enregistrement, contrôle, embarquement) au futur parcours intelligent, mettant en évidence un gain de temps considérable pour les passagers.
La fin du système d’empreintes
Parmi les mesures phares évoquées, figure le remplacement du système d’empreintes par des solutions numériques et intelligentes. Objectif : réduire la surcharge dans les halls, assurer une meilleure fluidité du trafic et éviter les longues files d’attente à l’aéroport d’Alger.
Le ministère assure que le projet sera mené dans le respect des normes internationales et avec une exécution rapide et transparente.
Un effort collectif
Le ministre a insisté sur l’importance de la coordination entre les différents acteurs de l’aéroport – services de sécurité, douanes, EGSA-Alger – pour atteindre les plus hauts niveaux de performance.
Il a salué les efforts déjà consentis par les équipes de l’EGSA-Alger pour le progrès « considérable » enregistré dans l’élaboration de ce projet stratégique. Le ministre a également salué les efforts colossaux consentis par les services de sécurité et les douanes.
« Le succès de l’opération de modernisation et de transformation numérique dépend du travail collectif et de la coordination permanente entre les différents intervenants », souligne le ministre, selon un communiqué cité par l’APS.
Vers un aéroport connecté
L’aéroport Houari Boumediene pourrait bientôt offrir une expérience plus moderne, comparable à celle des grands hubs internationaux. Pour les passagers, cela signifierait moins de stress, moins d’attente et un voyage plus agréable dès le départ d’Alger.