Partagez
Aéroport Annaba : ils tentent d’embarquer pour Istanbul avec 22 500 euros non déclarés
Trois passagers ont tenté d’embarquer à destination d’Istanbul au départ de l’aéroport de Annaba avec un total de 22 500 euros non déclarés.
Les services des douanes de l’aéroport d’’Annaba ont procédé à la saisie de cette somme non déclarée.
L’opération, réalisée à l’aéroport d’Annaba Rabah Bitat, intervient dans le cadre du contrôle des flux de voyageurs et du respect de la réglementation sur la circulation des capitaux.
Deux opérations ciblées à l’aéroport d’Annaba
Selon un premier communiqué de la direction générale des douanes, publié ce lundi matin, les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs à l’aéroport Rabah Bitat ont mené deux opérations de qualité après exploitation du système d’information des douanes.
Les contrôles ont permis d’intercepter 15 000 euros non déclarées, détenus par deux voyageurs qui tentaient de quitter le territoire national à destination d’Istanbul.
Cette action s’inscrit dans la lutte contre les infractions en matière de change et de circulation des capitaux de et vers l’étranger, conformément à la législation en vigueur. Les services de douanes rappellent que la déclaration préalable des montants transportés constitue une obligation légale.
Dans un deuxième communiqué, la direction générale des douanes a annoncé la saisie d’une somme en devises non déclarée estimée à 7 500 euros.
Ce montant était en possession d’un voyageur qui tentait de quitter le territoire national à destination d’Istanbul au départ de l’aéroport de Annaba.
Une procédure simple
Dans son communiqué, la Direction générale des douanes tient à rassurer les voyageurs.
La direction générale des douanes souligne que la déclaration des sommes en devises à l’entrée sur le territoire national est une procédure «simple, transparente et sans complications.
L’objectif est uniquement de « garantir le respect des règles en vigueur » : déclarer ce que l’on transporte permet de voyager sereinement, sans risque d’infraction ou de poursuites.
Les autorités douanières invitent également les passagers à prendre connaissance des règles encadrant la détention de devises et les biens de valeur.
Des ressources officielles sont disponibles sur le site web des Douanes algériennes ainsi que sur leur page Facebook.
À lire avant de voyager : les règles sur la détention de devises
La brochure dédiée à la déclaration de la monnaie étrangère et nationale, ainsi que des objets de valeur à l’entrée et à la sortie du pays, fournit des informations détaillées aux voyageurs.
Alors que les déplacements internationaux se multiplient, les Douanes rappellent que le respect de ces règles reste essentiel pour éviter les sanctions et assurer un passage fluide dans les aéroports.



