Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • Actualités
  • Vols et Promotions
  • Traversées maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • Hôtels en Algérie
  • Voyager en Algérie
  • Voyager à l’étranger
Logo voyager
 Aéroport international d’Alger : Un député énumère les 10 points de contrôle
Photo illustration/DR

Accueil » Actualités » Aéroport international d’Alger : Un député énumère les 10 points de contrôle

Actualités

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Aéroport international d’Alger : Un député énumère les 10 points de contrôle

par Voyagerdz 6 février 2026 temps de lecture: 5 min

À l’aéroport international d’Alger, un passager passe par dix points de contrôle successifs avant de monter dans l’avion.

Le député de la communauté algérienne établie en France Abdelouahab Yagoubi a listé ces différents points de contrôle dans une publication sur sa page Facebook.

Le parcours commence dès l’entrée de l’aéroport d’Alger avec un contrôle de sûreté initial, destiné à vérifier les bagages et les objets personnels.

Après l’obtention de la carte d’embarquement, le passager subit un contrôle des documents, suivi d’un point de vérification avant l’accès à la salle de la Police aux frontières (PAF).

Aéroport d’Alger: Voici les différents contrôles avant de monter dans l’avion

La PAF intervient ensuite au guichet de visa et de tamponnage, mais le passager est immédiatement soumis à un nouveau contrôle des documents après ce tamponnage.

La police effectue ensuite un contrôle de sûreté supplémentaire, avant que le passager ne passe par la douane.

Avant l’embarquement, trois points de contrôle de sûreté encore sont prévus : après le guichet d’embarquement (Gate), dans le couloir d’embarquement, et enfin à la porte d’accès à l’avion. Au total, le voyageur fait face à dix étapes successives de contrôle, indique ce député.

« Ce parcours met en évidence l’existence de dix (10) points successifs de contrôle et de fouille pour un même passager, dont plusieurs sont de nature similaire (contrôle des documents et contrôles de sûreté) » écrit le parlementaire.

« Cette répétition entraîne un allongement du parcours, institutionnalise la redondance et génère une charge organisationnelle injustifiée, sans valeur ajoutée sécuritaire clairement identifiable. » ajoute Abdelouahab Yagoubi dans une publication sur sa page Facebook.

Le député appelle prône une sécurité « intelligente, moderne et souveraine.» « À l’heure où des milliards de passagers transitent chaque année par les aéroports du monde, la question n’est plus de savoir s’il faut contrôler, mais comment contrôler. La technologie existe. Les normes internationales sont établies. Les données sont claires. » a-t-il conclu.

Par ailleurs, il est important de rappeler que beaucoup de changements sont prévus pour les passagers de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.

Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation, l’aéroport prévoit l’installation de portiques électroniques intelligents (e-gates) pour accélérer les formalités, de scanners rapides et de systèmes de contrôle de dernière génération pour un traitement plus efficace des bagages, ainsi que la création de circuits dédiés pour les passagers premium.

Ces innovations visent à rendre le parcours plus fluide et rapide pour tous, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et en alignant l’aéroport sur les standards internationaux des grands hubs mondiaux.

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Permis algérien en Italie : une avancée décisive sur la conversion des permis

par Voyagerdz 6 février 2026

Une avance décisive pour la conversion du permis de conduire algérien en Italie a été annoncé ce jeudi 5 février. Une attente de longue date com ...

Vueling : un vol retardé après après l’intrusion d’un homme de nationalité marocaine

par Voyagerdz 6 février 2026

Un vol Vueling à destination d’Amsterdam a été retardé de plus de deux heures samedi à l’aéroport de Valence-Manises après l’intrusion d ...

Un vol Transavia vers Alger contraint de faire demi-tour après son décollage de Paris Orly

par Voyagerdz 6 février 2026

Un vol de Transavia à destination d’Alger a dû faire demi-tour jeudi 29 janvier 2026, moins d’une heure après son décollage de Paris-Orly, rap ...

Vent fort à Alger : une cellule de crise activée à l’aéroport Houari Boumediene

par Voyagerdz 6 février 2026

L’aéroport d’Alger Houari Boumediene a annoncé avoir activé une cellule de crise en raison des fortes rafales de vent. Face à des conditions m ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Actualités

Aéroport international d’Alger : Un député énumère les 10 points

6 février 2026
Taux de change devises

Taux de change euro – dinar : le marché noir

6 février 2026
Corsica Linea

Grève chez Corsica Linea : les liaisons maritimes avec l’Algérie

6 février 2026
Corsica Linea

Corsica Linea annule deux traversées vers Tunis pour maintenir des

5 février 2026
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

À propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.