Partagez
Aéroport international d’Alger : Un député énumère les 10 points de contrôle
À l’aéroport international d’Alger, un passager passe par dix points de contrôle successifs avant de monter dans l’avion.
Le député de la communauté algérienne établie en France Abdelouahab Yagoubi a listé ces différents points de contrôle dans une publication sur sa page Facebook.
Le parcours commence dès l’entrée de l’aéroport d’Alger avec un contrôle de sûreté initial, destiné à vérifier les bagages et les objets personnels.
Après l’obtention de la carte d’embarquement, le passager subit un contrôle des documents, suivi d’un point de vérification avant l’accès à la salle de la Police aux frontières (PAF).
Aéroport d’Alger: Voici les différents contrôles avant de monter dans l’avion
La PAF intervient ensuite au guichet de visa et de tamponnage, mais le passager est immédiatement soumis à un nouveau contrôle des documents après ce tamponnage.
La police effectue ensuite un contrôle de sûreté supplémentaire, avant que le passager ne passe par la douane.
Avant l’embarquement, trois points de contrôle de sûreté encore sont prévus : après le guichet d’embarquement (Gate), dans le couloir d’embarquement, et enfin à la porte d’accès à l’avion. Au total, le voyageur fait face à dix étapes successives de contrôle, indique ce député.
« Ce parcours met en évidence l’existence de dix (10) points successifs de contrôle et de fouille pour un même passager, dont plusieurs sont de nature similaire (contrôle des documents et contrôles de sûreté) » écrit le parlementaire.
« Cette répétition entraîne un allongement du parcours, institutionnalise la redondance et génère une charge organisationnelle injustifiée, sans valeur ajoutée sécuritaire clairement identifiable. » ajoute Abdelouahab Yagoubi dans une publication sur sa page Facebook.
Le député appelle prône une sécurité « intelligente, moderne et souveraine.» « À l’heure où des milliards de passagers transitent chaque année par les aéroports du monde, la question n’est plus de savoir s’il faut contrôler, mais comment contrôler. La technologie existe. Les normes internationales sont établies. Les données sont claires. » a-t-il conclu.
Par ailleurs, il est important de rappeler que beaucoup de changements sont prévus pour les passagers de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.
Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation, l’aéroport prévoit l’installation de portiques électroniques intelligents (e-gates) pour accélérer les formalités, de scanners rapides et de systèmes de contrôle de dernière génération pour un traitement plus efficace des bagages, ainsi que la création de circuits dédiés pour les passagers premium.
Ces innovations visent à rendre le parcours plus fluide et rapide pour tous, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et en alignant l’aéroport sur les standards internationaux des grands hubs mondiaux.



