
Partagez
Visa pour la France : Voici les demandeurs prioritaires
Deux catégories de demandeurs de visa pour la France en Algérie seront prioritaires à partir du 1er septembre.
En effet, à compter du 1er septembre 2025, l’obtention d’un visa pour la France va devenir encore plus difficile pour les Algériens.
En raison de la réduction d’un tiers des effectifs dans ses consulats d’Alger, Oran et Annaba, l’ambassade de France en Algérie a annoncé qu’elle ne pourra plus traiter toutes les demandes comme auparavant.
L’ambassade a indiqué, dans un communiqué, que ses effectifs ainsi que ceux des consulats d’Alger, Oran et Annaba seront significativement réduits à compter du 1er septembre, date durant laquelle « les agents expatriés, qui assurent la relève de leurs prédécesseurs partis vers d’autres horizons, prennent habituellement leurs fonctions ».
L’ambassade précise que la capacité de ses consulats à instruire les demandes de visa sera « limitée. »
Face à cette situation, une nouvelle organisation a été mise en place et certains demandeurs de visa pour la France seront désormais prioritaires.
Les catégories prioritaires
Selon le communiqué publié par l’ambassade, la priorité dans le traitement des demandes de visa pour la France sera donnée :
- Aux demandes de renouvellement de visas, pour les personnes déjà titulaires d’un visa Schengen français.
- Aux étudiants algériens admis dans les établissements français.
Des restrictions pour les autres voyageurs
Pour les autres demandeurs – notamment ceux qui souhaitent voyager pour des raisons touristiques, familiales ou professionnelles – le nombre de rendez-vous disponibles sera considérablement réduit. Le prestataire Capago, chargé de collecter les dossiers, a reçu pour instruction de limiter le volume de demandes afin d’éviter un engorgement.
L’ambassade de France en Algérie a confirmé que le nombre de rendez-vous disponibles auprès de son prestataire Capago, sera « réduit. »
Cette décision, explique l’ambassade dans son communiqué, a été prise « afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible. »
Quelles conséquences ?
Ces nouvelles règles signifient qu’il sera beaucoup plus difficile, dans les prochains mois, d’obtenir un visa pour la France si l’on ne fait pas partie de ces deux catégories prioritaires