
Partagez
France : forte réduction des visas pour les Algériens dès le 1er septembre
À partir du 1er septembre 2025, les Algériens qui souhaitent se rendre en France vont faire face à une réduction significative du nombre de visas délivrés.
L’ambassade de France en Algérie a annoncé ce mardi 26 août que ses capacités de traitement seront fortement limitées, en raison d’une baisse d’un tiers des effectifs dans ses consulats d’Alger, Oran et Annaba.
Moins de rendez-vous disponibles
Concrètement, le prestataire Capago, chargé de recevoir les dossiers de demandes de visas, va réduire le nombre de rendez-vous proposés.
L’objectif, selon l’ambassade, est de maintenir des délais de traitement « aussi raisonnables que possible » malgré la baisse de personnel.
Les étudiants et les renouvellements prioritaires
Dans ce nouveau contexte, les consulats français en Algérie vont accorder la priorité aux demandes de visas d’études et aux renouvellements de visas ainsi qu’aux services destinés aux ressortissants français installés en Algérie.
Un impact direct sur les voyageurs
Cette mesure entraînera une diminution significative du nombre de visas disponibles pour les Algériens, notamment pour les séjours touristiques ou familiaux.
Les délais risquent également de s’allonger pour obtenir un rendez-vous et une réponse.