
Partagez
Air Canada suspend la reprise de ses vols
Air Canada a annoncé, dimanche 17 août 2025, la suspension de son plan de reprise progressive des vols.
Cette décision a été prise en raison du refus du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de se conformer à la directive du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) ordonnant le retour au travail des agents de bord.
La compagnie avait prévu de relancer, dès dimanche 17 août, une partie de ses opérations interrompues depuis la grève déclenchée le 16 août. Mais le mot d’ordre du SCFP, jugé « illégal » par Air Canada, a conduit à l’annulation de près de 240 vols supplémentaires. En temps normal, Air Canada et sa filiale Air Canada Rouge assurent environ 700 vols quotidiens.
Les clients dont les vols ont été annulés ont été avisés par la compagnie, qui déconseille fortement de se rendre à l’aéroport sans confirmation de réservation.
Plusieurs options sont proposées notamment un remboursement intégral, un crédit pour un voyage futur, ou encore une nouvelle réservation sur un autre transporteur, bien que la capacité reste limitée en cette période de pointe estivale.
Dans un premier communiqué publié, plutôt hier dimanche 17 août, la compagnie canadienne a annoncé son intention de reprendre ses vols, hier, après que le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a donné suite à une directive du ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille.
Cette directive, « prise en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail, et l’ordonnance du CCRI mettent fin à la grève chez Air Canada qui a entraîné la suspension de plus de 700 vols » indique la compagnie dans un communiqué publié sur son site.
Pour rappel, la compagnie aérienne Air Canada assure actuellement plusieurs vols entre l’aéroport de Montréal et l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.