
Partagez
Maroc : le secteur du tourisme en net ralentissement
Le secteur du tourisme au Maroc connaît un net ralentissement, après un début d’année prometteur.
Selon les données rapportées par le journal marocain Hespress, la croissance mensuelle des arrivées, qui culminait à +27 % en avril, a chuté à seulement +6 % en juillet.
Cette baisse contraste avec la dynamique des premiers mois de l’année (+27 % en janvier, +22 % en février) et laisse planer des doutes sur la solidité du modèle touristique marocain.
L’expert en tourisme Zoubir Bouhout, cité par Hespress FR, parle d’un véritable « recul touristique », particulièrement visible dans la région de Saïdia en juillet, pourtant considérée comme une destination phare de l’été.
Le Maroc a accueilli environ 1,52 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis le 10 juillet, soit une hausse de 13 % par rapport à 2024. Mais l’affluence espérée dans les stations balnéaires n’a pas été au rendez-vous.
Des prix jugés excessifs
Parmi les causes du ralentissement du secteur du tourisme au Maroc on cite le coût élevé de l’hébergement. Certains hôtels 4 étoiles affichent des tarifs jugés prohibitifs, sans amélioration notable des services proposés. Une stratégie tarifaire qui décourage aussi bien les touristes étrangers que les MRE, souvent tentés de se tourner vers d’autres destinations plus compétitives.
« Cette flambée des prix, sans justification apparente par une amélioration des services, contribue directement à la désaffection des touristes et à la recherche d’alternatives plus abordables dans d’autres destinations. » écrit le journal marocain.
L’expert en tourisme Zoubir Bouhout alerte sur les « graves répercussions sur l’emploi et l’économie locale » si cette tendance se confirme. Il appelle les autorités régionales et centrales à intervenir rapidement.
Des témoignages et des vidéos relayés sur les réseaux sociaux mettent aussi en lumière certaines failles.