
Partagez
Aéroport d’Alger : délai record pour la remise des bagages
L’aéroport international d’Alger Houari Boumediene a établi un nouveau record en matière de remise des bagages.
Ce record a été réalisé au cours de la saison du Hadj 2025, selon les informations rapportées par l’agence de presse algériennes APS.
Ce résultat inédit a été révélé lors d’une cérémonie organisée par la Société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) en l’honneur des acteurs ayant contribué à la réussite de cette opération.
Selon l’Agence de presse algérienne, le délai moyen pour restituer les bagages aux pèlerins n’a pas dépassé 19 minutes par passagers.
Dans sa dépêche publiée hier, l’APS souligne la « réalisation d’un record en matière de remise des bagages, avec une moyenne de seulement 19 minutes par pèlerin » à l’aéroport d’Alger.
Un précédent exploit en 2024
Ce n’est pas la première fois que l’aéroport d’Alger se distingue dans ce domaine. Lors de la saison du Hadj 2024, les bagages de 372 passagers du vol SV3369 de la compagnie Saudia Airlines avaient été entièrement livrés en 48 minutes seulement. La première valise avait été déposée sur le tapis à 14h02, et la dernière remise à 14h50.
La société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger, qui gère l’aéroport d’Alger, avait alors salué une “prouesse remarquable” rendue possible grâce à une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble du personnel et à une coopération étroite entre plusieurs acteurs : la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les douanes, Air Algérie, le Croissant Rouge et les Scouts.
Le PDG de la SGSIA, Mokhtar Said Mediouni, avait affirmé dès mai 2024 que ses équipes travaillaient à réduire significativement les délais de livraison des bagages.
Par ailleurs, il est important de préciser que pour la saison du Hadj 2025, l’aéroport d’Alger a enregistré 16 062 pèlerins vers les Lieux saints, selon l’APS. Au total, 53 vols ont été programmés pour l’aller comme pour le retour : 25 par Air Algérie, 16 par Saudia Airlines et 12 par Flynas.