
Partagez
France–Algérie : Macron suspend des visas long séjour pour les Algériens
La France suspend la délivrance des visas long séjour pour les Algérien, la décision a été prise par le Président Emmanuel Macron.
Dans une décision aux conséquences potentiellement majeures, le président français Emmanuel Macron a demandé l’activation immédiate d’une disposition-clé de la loi immigration de 2024 : le levier visa-réadmission (LVR).
Ce mécanisme permet à la France de « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour, à tous types de demandeurs. » rapporte journal français Le Point, qui cite une lettre adressée par Emmanuel Macron à son premier ministre François Bayrou et publiée hier par Le Figaro.
Les visas long séjour ou visas de type D sont délivrés aux étrangers souhaitant séjourner plus de trois mois en France, que ce soit pour des études, un travail ou un regroupement familial.
Fin de l’accord de 2013 sur les passeports officiels
Dans la même lettre, Emmanuel Macron a chargé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de notifier officiellement aux autorités algériennes la suspension de l’accord signé en 2013, qui permettait aux titulaires de passeports diplomatiques et de service d’entrer en France sans visa.
« J’ai bien noté que de premières mesures ont été prises à l’égard des hauts responsables algériens qui pourraient vouloir se rendre dans notre pays. Il nous faut toutefois acter à présent la suspension officielle de l’accord de 2013 », a écrit le chef de l’État dans sa lettre, selon Le Point.
Dans ce cadre, le président français a demandé à son ministre de l’intérieur Bruno Retailleau d’obtenir auprès des autres pays de l’Espace Schengen des mesures « indispensables » à l’efficacité de décisions prises par la France.
Emmanuel Macron veut particulièrement que la France soit consultée « pour la délivrance des visas de court séjour pour les responsables algériens en question et les passeports visés par cet accord ».