
Partagez
Allocation de 750 euros : entrée en vigueur dès ce mois de juillet ?
La nouvelle allocation touristique de 750 euros devrait entrer en vigueur dès ce mois de juillet, rapporte le journal électronique Casbah Tribune, citant des « sources concordantes ».
« C’est officiel : à partir de ce mois de juillet 2025, les Algériens peuvent désormais bénéficier d’une allocation touristique annuelle de 750 euros », écrit le média en ligne.
Le même journal souligne que l’entrée en vigueur de cette mesure, très attendue par les Algériens, « marque un tournant dans la politique de change du pays » et facilitera les déplacements à l’étranger.
Cette décision, annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en décembre 2024, intervient après « des mois de concertation avec les institutions financières et les représentants du gouvernement », précise encore Casbah Tribune, qui cite toujours des « sources concordantes ».
Avec cette nouvelle mesure, chaque citoyen algérien pourra bénéficier d’une allocation touristique annuelle de 750 euros pour les adultes et de 300 euros pour les mineurs.
Pour rappel, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzidi, a déclaré le 19 juin que la mise en œuvre de cette nouvelle allocation relève exclusivement des prérogatives de la Banque d’Algérie.
« Je veux souligner, une nouvelle fois, que cela ne dépend pas du ministère des Finances. Il est vrai qu’une décision politique a été prise par le président de la République, mais son application ainsi que ses modalités relèvent des attributions de la Banque d’Algérie », a-t-il précisé, selon une vidéo relayée par Sabqpress.
Le ministre a également rappelé que son département s’est uniquement chargé de la préparation des conditions matérielles nécessaires au niveau des postes frontaliers.
Actuellement, l’allocation touristique est toujours fixée à l’équivalent de 15 000 dinars par an, aussi bien pour les adultes que pour les mineurs, conformément à une instruction de la Banque d’Algérie datant de 1997.