
Partagez
Tourisme en Algérie : « Ce que j’ai retrouvé à Jijel, je ne l’ai pas trouvé aux Maldives »
Un touriste jordanien ayant récemment visité la ville côtière de Jijel, dans l’est de l’Algérie, n’a pas hésité à comparer son expérience à celle vécue aux… Maldives.
C’est un témoignage rare, sincère et profondément élogieux. « J’ai déjà visité les Maldives, mais sincèrement, le plaisir, le respect et la tranquillité que j’ai retrouvés ici, à Jijel, je ne les ai pas trouvés là-bas », confie-t-il.
Durant son séjour en Algérie, c’est dans la wilaya de Jijel qu’il dit avoir passé le plus de temps. Une destination qui l’a profondément marqué, tant par ses paysages que par l’accueil exceptionnel de ses habitants.
Vous aimerez aussi: Les 5 meilleures plages à Jijel
« Il est difficile de parler de Jijel, il faut la visiter. » a-t-il dit au micro du site web Nass Jijel.
Mais au-delà de la beauté naturelle de la région, ce qui a surtout frappé ce touriste venu du Moyen-Orient, c’est l’hospitalité exceptionnelle des Algériens. Contrairement à d’autres destinations touristiques où les visiteurs sont parfois vus comme des opportunités commerciales, il affirme qu’en Algérie, c’est tout le contraire.
« Les gens ici ne vont pas t’exploiter en tant que touriste, ils t’accueillent. » souligne ce touriste jordanien. Il raconte notamment avoir loué un appartement dont le propriétaire a refusé, pour le moment, d’accepter le moindre paiement.
« Je n’ai pas vu ça dans les nombreux pays que j’ai visités », souligne-t-il, visiblement encore étonné.
Et ce n’est pas un cas isolé : il explique que partout où il est allé – chez le coiffeur, au restaurant, ou même en taxi – les Algériens refusaient d’être payés.
« À chaque fois que je pars quelque part, on refuse de prendre de l’argent. Ça, c’est du tourisme gratuit. » a-t-il dit en rigolant.
Concernant les tarifs en général, il parle de prix « symboliques » par rapport aux standards internationaux.
« Je ne sais pas comment les Algériens voient ça, mais moi, en tant que touriste ayant visité beaucoup de pays, les prix sont vraiment symboliques. Je n’ai aucun intérêt à mentir, je dis ce que je constate. » témoigne ce touriste au micro de Nass Jijel.
Enfin, le touriste jordanien ne manque pas de comparer cette expérience à celle vécue dans d’autres pays touristiques comme la Turquie :
« J’ai visité la Turquie par exemple, c’est un beau pays, mais tout le monde t’exploite. Par contre ici, le taxi ne veut pas être payé, le restaurant pareil, là où j’ai loué, il n’a pas encore pris son argent alors que je suis là depuis une semaine. »
Et de conclure, ému :
« Ce n’est pas le comportement d’un citoyen avec un touriste, c’est le comportement d’un citoyen avec son frère. »