
Partagez
Domestic Airlines : La date du premier vol dévoilée
Le PDG de la compagnie aérienne Air Algérie a dévoilé la date du premier vol qui sera opérée par Domestic Airlines, la nouvelle filiaie dédiée aux vols intérieurs.
La nouvelle compagnie aérienne algérienne Domestic Airlines, filiale d’Air Algérie, s’apprête à franchir une étape cruciale de son lancement. Selon les déclarations du PDG de la compagnie nationale, le premier vol sous cette nouvelle appellation aura lieu « dans les 10 ou 15 prochains jours ».
Ce vol inaugural interviendra peu après le transfert définitif de propriété de la compagnie Tassili Airlines – auparavant détenue par le groupe Sonatrach – vers Air Algérie.
« Le premier vol sous la nouvelle appellation sera opéré après le transfert définitif de propriété du groupe Sonatrach vers Air Algérie. Nous allons aussi réaménager les avions et l’identité de la nouvelle compagnie dans les prochains mois », a déclaré le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda, selon une vidéo publiée par Echorouk News.
Une compagnie dédiée au réseau intérieur
Officiellement lancée hier, Domestic Airlines est exclusivement dédiée au transport aérien domestique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, émises lors d’une réunion spéciale tenue le 12 mars 2025.
La compagnie aura pour mission de renforcer la connectivité intérieure du pays, en assurant des liaisons régulières entre les aéroports du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Elle vise ainsi à désenclaver les régions éloignées et à améliorer la mobilité des citoyens sur le territoire national.
Une flotte mixte et modernisée
La flotte de Domestic Airlines sera composée d’avions issus des flottes actuelles d’Air Algérie et de Tassili Airlines. À terme, elle sera renforcée par l’acquisition de 16 nouveaux appareils.
Un accord a en effet été signé à Alger entre Air Algérie et le constructeur aéronautique ATR pour la livraison de 16 avions de nouvelle génération, qui seront réceptionnés en 2026, rapporte l’agence APS.
Avec ce nouveau projet, les autorités entendent moderniser le réseau aérien domestique et offrir un service de meilleure qualité aux voyageurs algériens. Le décollage du premier vol de Domestic Airlines marquera donc une nouvelle ère pour le transport aérien intérieur en Algérie.